Les utilisateurs de Thodex accusent l’exchange de fraude

Les utilisateurs de Thodex accusent l'exchange de fraude 101
Source: Adobe/serikbaib

Des milliers de traders turcs auraient déposé des plaintes contre l’exchange crypto Thodex, invoquant une fraude, alors que son PDG aurait fui le pays.

Selon l’avocat représentant les utilisateurs, Oguz Evren Kilic, ces derniers se sont retrouvés dans l’impossibilité d’accéder à leurs comptes ou de retirer leur argent, a indiqué Reuters.

“On ne sait pas très bien où cela va nous mener”, a-t-il déclaré à Reuters. La plateforme compterait environ 400 000 utilisateurs, dont 391 000 sont actifs. “Nous allons immédiatement déposer un dossier auprès du tribunal du commerce. Les deux processus – les plaintes pénales et l’affaire – se dérouleront simultanément”, a déclaré Kilic.

Selon Bloomberg, l’avocat a affirmé que si ce nombre d’utilisateurs actifs est exact, les actifs qui restent “irrécupérables” peuvent valoir des centaines de millions de dollars.

Les volumes de trading sur Thodex étaient de 744,9 millions de dollars le 21 avril, contre 1,39 milliard enregistré cinq jours auparavant, selon les données de CoinGecko.

L’avocat a également déclaré qu’une enquête préliminaire de la police a conclu que le PDG de Thodex, Faruk Fatih Ozer, avait quitté le pays par avion mardi ; les utilisateurs craignent qu’il ait emporté l’argent destiné au trading sur la plateforme. Ozer aurait été vu en Albanie.

Thodex a brutalement suspendu les opérations de trading mercredi invoquant une transaction liée à un partenariat non spécifié, ce qui a suscité des plaintes d’utilisateurs qui ne pouvaient plus accéder à leurs actifs. Les services devaient être fermés pendant environ cinq jours ouvrables, le temps que le transfert d’actions soit effectué, néanmoins, la bourse a déclaré que les utilisateurs ne devaient pas s’inquiéter de leurs investissements.

Ce jeudi, un message visible sur le site thodex.com affirmait que les couvertures médiatiques “négatives” sur la société “ne reflètent pas la vérité.”

Un bureau du procureur d’Istanbul a déclaré qu’il avait ouvert une enquête sur l’exchange en raison d’allégations selon lesquelles il avait porté “préjudice à de nombreux citoyens”, selon Reuters.

Le gouvernement turc devrait prendre des mesures dès que possible, a déclaré à Bloomberg Cemil Ertem, conseiller économique principal du président Recep Tayyip Erdogan. “Des systèmes pyramidaux existent dans ce secteur. La Turquie va sans doute procéder à la mise en œuvre d’une régulation en accord avec son économie tout en suivant les évolutions internationales.”

Kilic aurait déclaré que “nous avons évoqué lors de réunions avec diverses autorités gouvernementales qu’une loi sur les actifs numériques devrait être établie. On ne peut rien faire avec des interdictions à notre époque”.

La semaine dernière, la Turquie a interdit l’utilisation des crypto-actifs pour les paiements, alléguant qu’ils comportent des risques importants en raison de la volatilité des valeurs de marché et du financement illicite.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *