Les Stock Tokens de Binance sont déjà menacés

Les tokens de Binance permettant d’investir sur des actions ne plaisent pas aux régulateurs européens.

Premier exchange au monde en volume, Binance pourrait avoir prochainement maille à partir avec les autorités de régulation. La plateforme propose depuis avril d’investir sur le marché actions, indirectement.

Binance propose en effet à ses clients d’acquérir des tokens action ou Stock Tokens, y compris sous forme d’actions fractionnées. Cette semaine, la firme étoffait même son offre avec des titres MicroStrategy, Apple et Microsoft.

Binance émetteur de tokens ou d’actions ?

Mais au goût des régulateurs de la finance, Binance pourrait avec ces produits financiers enfreindre la législation sur les titres ou securities. Le Financial Times rapportait la semaine dernière l’enquête ouverte par les autorités sur les stock tokens.

L’organe allemand de supervision, la BaFin, estime à présent que ces jetons violent très vraisemblablement la législation. Dans une note, elle considère avoir des « motifs raisonnables » de soupçonner Binance d’émission de titres sans la documentation requise.

Une interdiction serait un sérieux revers pour la firme, et pour d’autres exchanges qui développent des produits financiers comparables. Binance n’émet pas à proprement parler une action, mais des tokens adossés à ces titres.

L’exchange précise en effet que les « Binance Stock Tokens » représentent une action ordinaire de l’action concernée. Acheter un token de ce type revient donc in fine à acquérir une action, mais sans devoir payer de commission.

Les Stock Tokens adossés à des actions

Les jetons d’actions de Binance sont entièrement garantis par un portefeuille de titres sous-jacents détenus par CM-Equity AG. Ce prestataire de services financiers européens réglementés est basé en Allemagne. Cela peut expliquer l’intervention de la BaFin.

La régulation pourrait freiner les ambitions de Binance sur ce marché. En revanche, il ne devrait pas se heurter aux régulateurs sur les NFT. L’exchange entend bien tirer profit de la dynamique autour des tokens non fongibles.

En juin, Binance lancera une plateforme NFT, ainsi qu’une place de marché. Le service sera accessible à ses clients au travers d’un compte unique Binance.com. Binance NFT permettra notamment à des utilisateurs de créer des NFT et de les vendre.

« La marketplace Binance NFT soutiendra également les petits créateurs de valeur en fournissant la plus grande liquidité et les frais les moins chers pour les utilisateurs », revendique d’ores et déjà son PDG, Changpeng Zhao.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *