Les problèmes de ce géant de l’immobilier chinois sont-ils à l’origine de la baisse constatée sur les marchés cryptos ?

Alors que les problèmes du géant chinois du développement immobilier China Evergrande continuent de s’accumuler, les investisseurs de tous les domaines, des actions au Bitcoin (BTC) jusqu’au marché crypto dans son ensemble, s’inquiètent des retombées potentielles d’un évènement du type « Lehman Brothers » chinois.

Source: Adobe/Wirestock

En tant que deuxième promoteur immobilier de Chine, China Evergrande détient plus de 300 milliards de dollars de dettes, ce qui fait de la firme « le promoteur immobilier le plus endetté au monde », selon CNBC.

La société a vu à plusieurs reprises ses notes abaissées par les agences de notation internationales, et a elle-même averti qu’elle pourrait faire défaut sur sa dette.

Et bien que cela ne soit pas à première vue lié au Bitcoin, certains spécialistes du secteur sont préoccupés par l’impact qu’un défaut de paiement de cette ampleur pourrait avoir, et a peut-être déjà, sur les marchés cryptos.

Parmi ceux qui ont exprimé leurs inquiétudes, Alex Mashinsky, fondateur et PDG de la société de prêt et d’emprunt Celsius Network, a déclaré qu' »une cascade de défauts dans le système financier mondial » pourrait entraîner le Bitcoin dans la chute.

« Le fait que le BTC ne soit pas capable de franchir la barre des 50 000 [USD] a peut-être plus à voir avec la Chine qu’avec le FUD (Fear, Uncertainty, Doubt) réglementaire », a ajouté le PDG.

Par ailleurs, l’émetteur d’USDT, Tether, a été contraint de publier une déclaration la semaine dernière, indiquant que la société n’a jamais détenu et ne détient actuellement aucun papier commercial ou autre dette ou titre émis par Evergrande. 

Entre-temps, comme indiqué par le South China Morning Post lundi, des failles ont également commencé à apparaître ailleurs dans le secteur immobilier chinois. Parmi les promoteurs surveillés de près figurent Guangzhou R&F et Fantasia Holdings, auxquels les agences de notation Fitch et S&P Global Ratings ont réduit la note de crédit à « négative » ces derniers jours.  

« Le pire, c’est que non seulement China Evergrande est en train de s’effondrer, mais d’autres constructeurs se noient dans le tsunami qu’il provoque », a déclaré Zhou Chuanyi, analyste de la société de recherche sur le crédit Lucror Analytics à Singapour, cité par le média.

Les problèmes ont jusqu’à présent entraîné une forte baisse des marchés boursiers, tant sur la bourse Hang Seng de Hong Kong que sur les marchés boursiers américains. Le Hang Seng a perdu 3,3 % sur la journée et le S&P 500 américain devrait ouvrir en baisse de 0,9 % dans la journée.

Par ailleurs, la traditionnelle valeur refuge, l’or, s’est négociée en légère hausse, gagnant 0,17 % pour la journée.

Sur les marchés cryptos, Bitcoin a baissé de 6 % au cours des dernières 24 heures et se négocie actuellement autour de 43 000 USD, après avoir atteint 48 800 USD samedi.

Evolution du prix de Bitcoin sur 7 jours. Source: CoinGecko

« Après avoir clôturé au-dessus de 47 000 USD samedi, le BTC s’est effondré au-delà de la moyenne mobile à 50 jours hier <…>. Certains ont attribué ce plongeon soudain à la situation d’Evergrande, qui a déjà provoqué des turbulences sur les marchés traditionnels. Les analystes ont suggéré une semaine agitée à venir, avec un recul potentiel jusqu’à 41 000 USD, bien qu’un support clé reste à 44 000 USD « , a déclaré Jonas Luethy, trader chez le courtier en actifs numériques GlobalBlock, basé au Royaume-Uni, dans un commentaire envoyé par e-mail.

De même, Ethereum a baissé de 7,7 % au cours des dernières 24 heures pour se négocier autour de 3 018 USD.

Evolution du prix d’ETH sur 7 jours. Source: CoinGecko

Malgré les ventes observées sur les marchés cryptos aujourd’hui, les liquidations étaient encore à des niveaux assez faibles au moment de la rédaction. 

Au cours des dernières 24 heures, la volatilité du BTC a entraîné la liquidation de 303 millions de dollars, dont l’écrasante majorité correspondait à des positions longues clôturées sur Binance, selon les données de Bybt.com.   

Pour l’ETH, la situation était similaire, avec un peu plus de 200 millions de dollars liquidés au cours de la même période.

Et si le Bitcoin – toujours considéré par beaucoup comme un actif  » à risque  » – a jusqu’à présent souffert, les analystes de l’industrie crypto mettent en avant les solides fondamentaux comme raison d’être optimiste.

Comme décrit dans le dernier rapport « Market Intel » de Chainalysis, les indicateurs on-chain suggèrent que la plupart des détenteurs de bitcoins sont restés haussiers au cours du mois de septembre, étant donné que les flux sur les exchanges ont « diminué rapidement » dans les jours qui ont suivi les liquidations du 7 septembre.

« En fait, les baleines, que ce soit pour Bitcoin ou pour Ethereum, semblent s’installer pour une longue période de détention », a écrit Philip Gradwell, économiste chez Chainalysis.

 

 

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *