Les premiers utilisateurs du Digital Yuan réservent un accueil mitigé à la CBDC

Le Digital Yuan reçoit un accueil mitigé sur son premier site de test 101
Source: Adobe/S.Gvozd

Le yuan numérique n’est pas parvenu à impressionner lors des premiers projets pilotes à grande échelle, suscitant un “accueil mitigé” de la part des participants – ce qui pourrait créer des “obstacles à l’internationalisation du yuan”.

Bloomberg a déclaré avoir interrogé un certain nombre d’utilisateurs du yuan numérique à Shenzhen, la ville qui a récemment accueilli le plus grand projet pilote de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) de la Banque populaire de Chine (PBoC) à ce jour (un demi-million d’utilisateurs de RMB numériques admissibles au projet pilote). Le média affirme que les participants qu’il a interrogés “ont montré peu d’intérêt à passer” au RMB numérique depuis les plateformes de paiement mobile telles qu’Alipay et WeChat Pay, Certaines personnes interrogées “rechignent à cette possibilité” du fait que le yuan numérique “pourrait donner aux autorités un accès plus facile aux données en temps réel sur leur vie financière”.

La PBoC accélère ses opérations sur un certain nombre de sites des Jeux olympiques d’hiver, qui se tiendront à Pékin en février 2022. La banque centrale a déjà déclaré qu’elle s’attendait à ce que les participants nationaux et internationaux soient en mesure d’utiliser la CBDC d’ici le début des jeux.

Mais Bloomberg a cité Patricia Chen, 36 ans, employée dans le secteur des télécommunications, qui a déclaré :

“Je ne suis pas du tout enthousiaste”.

Et Vera Lin (25 ans) a déclaré que l’utilisation du yuan numérique était “facile”, mais a ajouté que “les incitations à passer de manière permanente au yuan numérique font défaut” car les alternatives du secteur privé fonctionnent déjà “de manière fiable et transparente” avec une large gamme d’applications pour smartphones et PC.

Jan Chen, un fonctionnaire de 33 ans, a qualifié d'”effrayantes” les préoccupations relatives à la protection de la vie privée, et espère que le lancement du jeton ne signifierait pas que “les autorités pourraient être en mesure de retracer chaque paiement”.

Lors de précédents essais, les participants ont affirmé que l’expérience utilisateur entre Alipay et les applications de paiement en yuan numérique était remarquablement similaire.

La PBoC espère que le yuan numérique l’aidera à gagner du terrain par rapport au dollar dans les transactions commerciales internationales. Néanmoins, les auteurs de l’article semblent minimiser cet objectif : Zennon Kapron, directeur général du cabinet de conseil Kapronasia basé à Singapour, aurait déclaré que le RMB numérique était “peu susceptible d’augmenter” la part du RMB dans les transactions commerciales “de beaucoup plus d’un point de pourcentage”.

Kapron a déclaré que “l’impact mondial” du lancement du yuan numérique “sera très faible”, à moins que Pékin ne soit prêt à apporter des “changements structurels” aux systèmes économiques et financiers du pays, soigneusement gérés et planifiés.

Et Kapron a laissé entendre que la seule façon pour le yuan numérique d’espérer éclipser WeChat Pay et Alipay serait de marginaliser efficacement ces plateformes de paiement et de ne laisser aucun choix aux citoyens en la matière. “En fin de compte”, a ajouté M. Kapron, la seule façon pour le yuan numérique de gagner la guerre de l’adoption serait que “le gouvernement dise : ‘Vous devez utiliser ceci'”.

Les déclarations de la PBoC sur le yuan numériques sont contradictoires : elle a récemment déclaré que la CBDC a été principalement conçue pour un usage domestique, et n’est pas destinée à rivaliser directement le billet vert, alors que l’année dernière, elle affirmaitque le yuan numérique pourrait aider à mettre un terme à la “domination du dollar.”

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *