Les personnes âgées et les femmes au foyer, premières victimes des exchanges de type MLM

Les victimes des exchanges type MLM sont les personnes âgées et les femmes au foyer 101
Source: Adobe/Coloures-Pic

La police sud-coréenne poursuit son enquête sur l’exchange V Global : certains rapports affirment que jusqu’à 40 000 investisseurs pourraient avoir été laissés sans le sou et la plupart d’entre eux sont décrits comme des “citoyens âgés et des femmes au foyer”.

La police a perquisitionné 22 sites cette semaine, dont le siège de V Global à Séoul et le domicile de son PDG, un homme de 31 ans prénommé Lee ; elle affirme disposer de preuves incriminant l’exchange qui est accusé de recourir à des méthodes illégales de marketing multi-niveaux (MLM). La plateforme aurait promis aux investisseurs une multiplication des rendements par trois en trois mois, ainsi que des primes de plus de 1 000 USD pour le recrutement de nouveaux membres. Les agents ont obtenu une ordonnance du tribunal leur permettant de geler des actifs d’une valeur de 214 millions d’USD.

Selon Maeil Kyungjae, plusieurs investisseurs se sont plaints de n’avoir reçu aucune des sommes promises et dans de nombreux cas, de ne pas pouvoir retirer leurs dépôts initiaux.

L’affaire semble couver depuis un certain temps – la police a déposé sa demande de gel des actifs de la bourse au milieu du mois dernier, suite aux protestations d’une dizaine d’investisseurs mécontents.

Selon Edaily et Yonhap, la majorité des investisseurs étaient des personnes âgées n’ayant aucune expérience en matière d’investissement en cryptomonnaies, qui utilisaient souvent leurs fonds de retraite pour effectuer des dépôts.

Par ailleurs, selon un article de Hanguk Kyungjae, Lee a également fait l’objet d’une enquête criminelle pour avoir utilisé des méthodes MLM alors qu’il travaillait dans un autre exchange, pas plus tard que l’été dernier. La plateforme en question a depuis fermé ses portes mais les agents affirment que Lee pourrait avoir cherché à poursuivre ses opérations MLM avec V Global.

Après avoir été hors ligne à la suite d’une “erreur” dans ses “systèmes de transaction”, V Global a affirmé que la plateforme était de nouveau opérationnelle et les “problèmes résolus” dans un nouveau communiqué sur son site Web. V Global n’a pas répondu à une demande de commentaire de Cryptonews.com.

Certains investisseurs se sont exprimés sur la chaîne de télévision MBC. L’un d’entre eux a déclaré que les auteurs de la fraude présumée méritaient “la prison à vie”, car le système juridique actuel permettrait aux cerveaux de “sortir de prison en quatre ou cinq ans et de recommencer” dans le cadre d’un “cercle vicieux”.

Le média a affirmé que le mois dernier, Lee avait déclaré qu’il n’était “pas coupable d’avoir commis des activités illégales.”

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *