Les paiements en cryptomonnaies sont-ils interdits par la banque centrale d’Indonésie ?

Depuis quelques années maintenant, l’Indonésie tente de contrôler l’usage des cryptomonnaies localement. Ainsi, il n’est pas possible d’utiliser les cryptomonnaies comme moyen de paiement, c’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le gouverneur de la banque centrale d’Indonésie le 15 juin, durant un séminaire en ligne.

Indonesia flag smashing into a gold bitcoin crypto coin. 3D Rendering

Une déclaration officielle de la part du gouverneur de la Banque d’Indonésie

Ce lundi 15 juin, le gouverneur de la banque centrale d’Indonésie, Perry Warjiyo, a de nouveau affirmé que les sociétés financières locales n’avaient pas légalement le droit d’utiliser des cryptomonnaies pour effectuer des paiements. Les institutions financières vont ainsi être l’objet d’investigations dirigées par des superviseurs envoyés par la Banque d’Indonésie.

Pour mettre en place cette interdiction, le gouverneur s’appuie sur le fait que les règlements avec des cryptomonnaies ne sont pas légitimes “en vertu de la constitution, de la loi sur la banque indonésienne et de la loi sur la monnaie”. Il met en avant le fait que l’usage de cryptomonnaies soit en rapport avec la création de plateformes illégales.

En ce sens, on peut noter que 26 entreprises d’investissement ont été fermées il y a peu de temps en raison du fait qu’elles autorisaient les échanges et paiements avec des cryptomonnaies. L’objectif majeur du pays est de garder la main sur les échanges qui se déroulent sur le sol indonésien.

Est-il toujours autorisé de posséder des cryptomonnaies en Indonésie ?

Tandis que la Banque d’Indonésie légifère au sujet des cryptomonnaies depuis début 2018, l’Agence indonésienne de réglementation du commerce a légitimé les cryptomonnaies comme produits spéculatifs au début de l’année 2019. Ainsi, il est important de noter que s’il n’est pas interdit de détenir des bitcoins (BTC) en Indonésie par exemple, il n’est en revanche pas possible de les utiliser en tant que moyen de paiement.

L’Indonésie va-t-elle lancer sa propre monnaie numérique ?

Il y a quelques semaines, le gouverneur de la banque centrale d’Indonésie a annoncé qu’une monnaie numérique nationale (CBDC) pourrait bientôt voir le jour. Cela se justifie notamment par l’augmentation des paiements numériques ces dernières années, une hausse de 60,3% ayant pu être observée sur une année.

D’autres gouvernements suivent le même chemin, la Banque des règlements nationaux estimant que de nombreuses banques centrales pourraient lancer leur propre CBDC durant les trois prochaines années.

Plus d’actions

Curieuse, passionnée par les mots et par les nouvelles technologies, je mets un point d’honneur à surveiller de près toutes les actualités pour vous les partager. Au début, comme vous, je n’y connaissais rien, maintenant, je vous partage de façon claire les dernières technologies sorties et les petites infos qui peuvent vous permettre de mieux comprendre les crypto-monnaies. Multitâche, je peux même vous éclairer sur les qualités des blockchains, vous n’avez pas fini de me lire !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *