Les observateurs considèrent que dernières déclarations de la SEC ne sont pas favorables aux ETF

La SEC semble réticente à l'idée d'autoriser un ETF Bitcoin (BTC) 101
Source: iStock/Pgiam

La position de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine concernant les fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin et Ethereum semble plutôt négative, ce qui pourrait être un avantage pour le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Au cours des huit dernières années, le régulateur du pays a systématiquement rejeté tous les demandes concernant les ETF.

Selon la SEC, le BTC (et donc l’exposition au marché à terme du Bitcoin) est un investissement hautement spéculatif, qui s’accompagne de volatilité, d’un manque de réglementation et d’un potentiel de fraude/manipulation.

Les responsables de La “Division of Investment Management” en collaboration avec la “Division of Economic and Risk Analysis and Division of Examinations ” ont déclaré suivre de près l’impact des investissements des fonds communs de placement dans les contrats à terme Bitcoin sur la protection des investisseurs, la formation de capital, et l’équité et l’efficacité des marchés”. Cela inclut :

“Examiner si, à la lumière de l’expérience des fonds communs de placement investissant sur le marché à terme du Bitcoin, ce dernier pourrait s’adapter aux ETF, qui, contrairement aux fonds communs de placement, ne peuvent pas empêcher les actifs supplémentaires des investisseurs d’entrer dans l’ETF si celui-ci devient trop important ou dominant sur le marché, ou si la liquidité du marché commence à diminuer.”

Parmi les fonds ouverts, l’investissement dans le marché à terme du Bitcoin ne devrait être effectué que par des fonds communs de placement ayant des “stratégies appropriées” qui soutiennent ce type d’investissement et une divulgation complète des risques importants, ont déclaré les responsables. Mais les fonds fermés ne prévoient pas le rachat quotidien de leurs actions et ne présentent pas les mêmes types de problèmes de liquidité que les fonds ouverts, ont-ils ajouté, de sorte que tout fonds fermé qui cherche à investir dans le marché à terme du Bitcoin est encouragé à consulter l’IM avant de déposer une déclaration d’enregistrement “sur l’investissement proposé par le fonds, la conformité prévue avec la loi sur les sociétés d’investissement et ses règles, et la façon dont le fonds assurerait une protection appropriée des investisseurs”.

Ces commentaires interviennent après l’arrivée de Gary Gensler au poste de président de la SEC et ses premiers commentaires jettent un froid sur les espoirs que la Commission puisse approuver un ETF BTC cette année.

Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg Intelligence, explique qu’avec cette note, la SEC confirme aux investisseurs de détail de “continuer à utiliser le GBTC”, alors qu’un ETF BTC ne figurerait même pas parmi les 50 ETF les plus volatils du pays.

Avant la publication de cette note, M. Balchunas a déclaré en début de semaine qu’il était plus optimiste que jamais quant au fait que 2021 pourrait être l’année des ETF BTC américains, pour quatre raisons : 1) une plus grande adoption par les institutions ; 2) une croissance intense des produits cryptos “par défaut” comme le GBTC “qui ne sont pas idéaux pour les investisseurs particuliers et la SEC le sait”, 3) le succès des ETF canadiens ; 4) l’arrivée de Gensler à la présidence.

“Je pense que le timing est approprié en raison de l’augmentation des flux vers ces ETF “par défaut” comme le GBTC”, a-t-il déclaré. Plus la SEC attend, “plus cela va devenir compliqué, étant donné toute la liquidité concentrée dans ces autres véhicules. En outre, le premier bénéficiaire de cette autorisation disposera d’un avantage important par rapport aux autres[…]”

Comme nous l’avons signalé en avril, Grayscale Investments a déclaré qu’elle était “engagée à 100%” à convertir son Grayscale Bitcoin Trust en ETF lorsque cela sera autorisé. La société a déclaré qu’elle était confiante dans son positionnement actuel et son engagement auprès de la SEC.

GBTC, qui est actuellement fermé aux investissements, détient environ 37 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Les fiducies de Grayscale sont structurées de manière à détenir la cryptomonnaie sous-jacente. Ils fournissent une structure familière pour la comptabilité et la fiscalité. Cependant, il n’y a aucun moyen de racheter la crypto sous-jacente.

Le prix de marché actuel d’une action GBTC est inférieur à 45 USD, soit 14 % de moins que le montant de BTC détenu par action.

À la fin de l’année dernière et au début de cette année, la forte demande des investisseurs institutionnels a conduit à une prime élevée (+40%) sur la fiducie BTC de Grayscale. Elle est devenue négative en mars et se situe maintenant à plus de -14%, contre 19% hier, selon les données de Bybt.com.

Le Chicago Board Options Exchange (CBOE) a déposé deux demandes de cotation d’un ETF BTC cette année : l’une pour la société de gestion d’investissement VanEck, basée à New York et l’autre pour la société Fidelity. En février, NYDIG, une filiale de Stone Ridge qui fournit des services de cryptomonnaie aux investisseurs institutionnels, a également déclaré vouloir lancer un ETF BTC.

Beaucoup pensent que l’approbation d’un ETF Bitcoin aux États-Unis serait un moment décisif pour l’adoption de la cryptomonnaie.

“Si Gensler n’est pas encore totalement à l’aise avec les exchanges, il est très peu probable qu’il approuve un ETF Bitcoin”, a déclaré à Bloomberg Nate Geraci, président de la société de conseil ETF Store.

De même, Ben Johnson, directeur de la recherche sur les ETF de Morningstar Inc. a ajouté que “la SEC a d’autres chats à fouetter, et compte tenu des récentes remarques de Gensler, je pense que les chances de voir un ETF Bitcoin approuvé en 2021 sont très faibles.”

En attendant de voir si le tout premier ETF crypto américain sera approuvé, ces fonds sont pratiquement devenus monnaie courante au Canada et en Europe.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *