Les mineurs Bitcoin font sauter la banque

Le 14 mars, les mineurs Bitcoin atteignaient un record de revenus de 64,7 millions de dollars. L’industrie du minage profite à plein de la hausse de la cryptomonnaie.

Mars s’annonce comme un nouveau mois record pour la cryptomonnaie. Le Bitcoin s’est déjà offert une incursion au-delà des 60.000 dollars. Si le prix est revenu depuis sous ce seuil, de récentes annonces permettent d’espérer un retour prochain au-dessus de ce cap.

Pour les industriels du minage, la période est donc propice sur le plan financier. Comme le rapporte Glassnode, les mineurs réalisaient cette semaine un nouveau record. En l’espace d’une journée, le 14 mars, ils encaissaient ainsi 64,7 millions de dollars de revenus.

52,3 millions $ par jour en moyenne pour les mineurs BTC

C’est un record, qui s’explique par les récompenses perçues sur les blocs validés par les mineurs et par les frais de transaction. Et en moyenne, les mineurs perçoivent donc 52,3 millions de dollars par jour d’activité.

Cette moyenne en hausse s’explique par des journées particulièrement profitables. En début de mois déjà, le 3 mars, ils atteignaient 54,6 millions de dollars. Mais les records existent pour être battus dans l’écosystème Bitcoin.

Le 10 mars, ce revenu tiré du minage grimpait à 57,7 millions de dollars, puis à près de 60 millions le 12 mars. Pendant le week-end du 13 et 14 mars, marqué par le passage du cours au-delà des 60K$, ces profits bondissaient donc à plus de 64 millions de dollars.

Un exploit malgré le halving de mai 2020

Les mineurs peuvent-ils s’attendre à conserver ce rythme ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Checkmate de Glassnode. Pour ce dernier, il ne s’agit que d’une moyenne. Et celle-ci n’est ni tenable, ni représentative de l’activité réelle.

Ces revenus n’en demeurent pas moins “impressionnant”. Pourquoi ? En particulier parce que la récompense par bloc était divisée par deux lors du dernier halving, en mai 2020. Celle-ci passait de 12,5 à 6,25 BTC.

Comme le précise Decrypt, depuis le halving, les mineurs touchent en moyenne près de 1000 Bitcoins par jour. L’essentiel de ces bénéfices provient des primes par bloc, soit environ 900 BTC en moyenne. Les frais de transaction représentent le solde.

Frais et récompenses ne sont pas les seules sources de revenus des industriels du minage du Bitcoin. Depuis février, ces entreprises accroissent leurs ventes de Bitcoin. Le prix actuel constitue une forte incitation à la vente.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *