Les inquiétudes de JP Morgan sur l’adoption de Bitcoin (BTC) par le Salvador

JP Morgan fait part de ses doutes sur l'adoption de Bitcoin (BTC) par le Salvador 101
Palacio de López, Paraguay. Source: Adobe/Leonid Andronov

Les analystes financiers traditionnels continuent de critiquer les plans d’adoption de Bitcoin (BTC) du Salvador et de son président, Nayib Bukele, alors qu’un député paraguayen affirme disposer du soutien d’un sénateur pour le lancement d’un projet similaire dans son propre pays.

Un législateur latino-américains a promis qu’un projet de loi lié à l’adoption du Bitcoin sera présenté ce mercredi. Le mois dernier, Carlos “Carlitos” Rejala avait annoncé qu’il avait débuté “un important” projet “qui contribuera à faire du Paraguay une vitrine de l’innovation”.

Dans un message publié sur Twitter, Rejala a affirmé qu’il avait obtenu le soutien de Fernando Silva Facetti, sénateur de longue date du Parti libéral radical authentique, le deuxième plus grand parti de la chambre haute du Paraguay.

Rejala a affirmé – en anglais – qu’il était “ici pour unir le Paraguay”, ajoutant :

“C’est pourquoi nous avons décidé avec le sénateur Facetti de présenter le projet de loi sur les bitcoins le mercredi 14 juillet.”

Le parti Hagamos de Rejala compte deux députés à la chambre basse, ainsi que deux sénateurs. Les deux chambres sont dominées par le parti Colorado au pouvoir. Aucun parti n’a encore émis d’opinion sur ce projet de loi mais cela pourrait toutefois changer mercredi, lorsqu’il sera dévoilé.

Dans son propre post, Facetti a écrit :

“Le Paraguay doit s’adapter au nouveau monde numérique et se renforcer en tant que point focal pour les investissements numériques.”

Il a ajouté que “l’industrie des crypto-actifs doit être réglementée afin de fournir une sécurité juridique, financière et fiscale, et d’établir des mécanismes de contrôle et de supervision”, opinant que ces crypto-actifs “sont des marchandises qui doivent contribuer à notre équilibre fiscal.”

Comme indiqué, il ne reste plus que quelques semaines avant que BTC ait officiellement cours légal au Salvador. Malgré un certain nombre de tentatives de l’opposition visant à faire échouer la proposition, Bukele dispose d’un contrôle presque total sur la chambre basse – tandis que les efforts visant l’annulation de la loi par la Cour constitutionnelle semblent également voués à l’échec.

Dans le même temps, les analystes de JPMorgan ont soulevé le sujet de l’adéquation du BTC en tant que forme de paiement et affirment que cela pourrait entraîner des problèmes de liquidité, selon Bloomberg.

“L’activité de paiement quotidienne au Salvador représenterait environ 4% du volume récent des transactions sur la blockchain et plus de 1% de la valeur totale des jetons qui ont été transférés entre les portefeuilles au cours de l’année écoulée”, ont déclaré les analystes.

Ils auraient déclaré que l’illiquidité et la nature des variations de volume prévues pourraient “potentiellement” constituer “une limitation importante du potentiel [du Bitcoin] en tant que moyen d’échange”.

Cependant, les auteurs ont omis de mentionner que le Salvador va utiliser le Lightning Network (LN), une solution de mise à l’échelle BTC, pour rendre possible la généralisation des paiements en bitcoins dans la nation latino-américaine, le LN étant capable d’un nombre potentiellement infini de transactions par seconde.

En outre, selon les analystes, les niveaux élevés de volatilité du BTC sont un défi “dans un système bimonétaire parallèlement à la dollarisation officielle”. Et les auteurs ont conclu qu’un déséquilibre continu de la demande de transactions Bitcoin-USD sur une plateforme gérée par le gouvernement pourrait “cannibaliser la liquidité du dollar onshore” – entraînant un possible “risque fiscal et de balance des paiements.”

Ils ajoutent que des “enquêtes récentes” laissent entendre qu’il existe “un scepticisme et une hésitation généralisés” quant à l’utilisation du Bitcoin “comme moyen d’échange”.

Plus des trois quarts des Salvadoriens interrogés sont sceptiques quant à la reconnaissance du BTC comme monnaie légale dans le pays, a rapporté Reuters la semaine dernière, citant une enquête menée dans tout le pays auprès de 1 233 personnes. Il en ressort qu’environ 54 % des personnes interrogées considèrent l’adoption du Bitcoin comme “pas du tout correcte”, tandis que 24 % la décrivent comme “seulement un peu correcte”.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *