les impacts de sa politique monétaire accommodante

En dépit de la décision de la Federal Reserve américaine (FED) de maintenir son « orientation accommodante de la politique monétaire », les principales cryptomonnaies ont plongé immédiatement après la nouvelle. Ce plongeon a contrasté avec le marché boursier, qui a grimpé en flèche après la publication de la déclaration de la FED.

Fed Chairman Jerome Powell. Source: capture vidéo, Youtube, NBC News

La FED a indiqué qu’elle prévoyait de réduire ses achats mensuels d’actifs de 15 milliards de dollars, une mesure généralement décrite comme une réduction progressive. Toutefois, elle a également ajouté qu’elle était « prête à ajuster le rythme des achats » si les perspectives économiques changeaient.

Immédiatement après la publication, Bitcoin (BTC) a chuté, passant de 62 470 USD à 60 382 USD, soit une baisse d’environ 3 % en l’espace d’une minute.

Le même scénario s’est reproduit pour Ethereum (ETH), qui a chuté d’environ 1 %, passant de 4 550 USD à 4 500 USD en moins d’une minute.

Cependant, le prix des deux premières cryptomonnaies du marché s’est rapidement redressé et Bitcoin est revenu au même niveau de prix qu’avant le communiqué de presse en moins de 15 minutes. Il en est de même pour Ethereum, qui a atteint un nouveau sommet historique au nord de 4 650 USD dans l’heure qui a suivi.

Il convient toutefois de noter que la réaction du Bitcoin a été très différente de celle du marché boursier. Si l’on en juge par les contrats à terme sur le S&P 500 négociés sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), les traders ont immédiatement réagi à la hausse à la nouvelle, faisant grimper le contrat à terme de 0,3 % en l’espace de cinq minutes.

Comparaison de l’évolution du prix du BTC/USDT sur Binance (à gauche) et des contrats à terme du S&P 500 (à droite):

Source: TradingView

Selon Mati Greenspan, fondateur et PDG de Quantum Economics, la chute initiale du Bitcoin pourrait être liée au type d’investisseurs qui dominent sur ce marché.

« Nous avons également vu le plongeon du Bitcoin, vraisemblablement à cause d’investisseurs qui ont vu le resserrement mais qui ne sont pas assez aguerris pour comprendre la nuance, à savoir que la FED marche dans deux directions à la fois », écrit Greenspan dans sa newsletter.

Les investisseurs sont largement convaincus que les achats d’actifs de la FED – connus sous le nom d’assouplissement quantitatif (QE) – contribuent à soutenir les prix des actifs, y compris le marché boursier et les actifs numériques tels que Bitcoin et Ethereum. En tant que tel, les réductions de ces achats ont le potentiel de provoquer des ventes sur les marchés traditionnels et les marchés cryptos.

Et selon la déclaration de la FED d’hier, une réduction de 15 milliards de dollars des achats d’actifs se poursuivra sur une base mensuelle à l’avenir. À partir de ce mois-ci, les achats de bons du Trésor américain seront ramenés de 80 milliards de dollars à 70 milliards de dollars par mois, tandis que les achats de titres adossés à des créances hypothécaires passeront de 40 milliards de dollars par mois à 35 milliards de dollars.

 

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *