Les dernières évolutions autour du secteur des NFT

Les dernières évolutions autour du secteur des NFT 101
Source : Adobe

Dans son analyse du marché pour le premier trimestre 2021, Coingecko indiquait que les NFT sont un des principaux facteurs à l’origine de l’adoption de la technologie blockchain : Coingecko décrit les NFT comme “la drogue d’initiation vers la crypto”.

Alors que les stars de la musique (parmi lesquelles Eminem, Snoop Dogg et Steve Aoki) et du sport inondent les plateformes de marché comme Rarible et OpenSea, les grandes entreprises ne sont pas en reste et on compte désormais sur le marché une institution historique comme la Bourse de New York et un géant des médias comme le Time Magazine.

Les avis restent partagés sur le potentiel réel des NFT, entre les sceptiques qui ne voient dans ce mouvement qu’une nouvelle “bulle financière” et ceux qui sont persuadés de leur impact sur l’innovation. Pour les premiers, au-delà de l’art et du sport, les NFT ne sont rien de plus qu’une “mode” qui finira par disparaître. En revanche, les seconds soutiennent qu’au-delà de ces domaines, les NFT présentent des cas d’utilisation bien réels, peut-être moins engageants et moins “sexy”.

Une offre qui a besoin d’être redéfinie

Un NFT peut être créé littéralement en quelques minutes. Dans ces conditions, l’explosion de l’offre était prévisible : ceux qui sont à l’affût des bonnes affaires se lancent dans l’espoir de profiter d’une tendance qui a permis à des artistes d’engranger des millions de dollars et de connaître le succès de Beeple ou de Grimes. Malheureusement, la plupart de ces créateurs ne disposent pas de la machine médiatique et de l’accompagnement technique nécessaires qui garantissent une réception positive, sans compter la lassitude du grand public alors que l’effet de la nouveauté s’estompe.

Les dernières évolutions autour du secteur des NFT 102
Source : nonfungible.com

Au cours d’un panel organisé pour la conférence BlockDown 4.0, le PDG de The Sandbox, Sebastien Borget, a indiqué qu’il fallait élaborer une véritables stratégie à long terme et aller au-delà de la question “comment vendre des NFT ?” Au cours de ce même panel, l’artiste 3D Pplpleasr a souligné la nécessité de “créer de la valeur” et élaborer un cadre des NFT autour de cette valeur.
Un associé d’Anderson Kill, Stephen Palley, partage cette opinion et indique qu’un utilisateur doit se poser les questions suivantes avant d’acquérir un NFT :

De nouvelles possibilités d’utilisation

Pour l’instant, la grande majorité des NFT sont issus du milieu de l’art, du gaming ou du sport et sont réservés aux collectionneurs (et à certains investisseurs), tout simplement parce qu’il s’agit des domaines d’application les plus évidents. Leur caractère ludique et fun a beaucoup contribué à leur succès auprès du grand public. Mais comme l’a mentionné Borget, ce n’est que “la partie émergée de l’iceberg”. De nombreuses start-ups continuent d’étudier comment utiliser les NFT pour l’identification, la certification et le contrôle des données. Un des domaines d’utilisation les plus prometteurs est celui de l’authentification. Dragan Boscovic, professeur en informatique à l’Arizona State University, a déclaré à Cryptonews,

“Tout certificat numérique qui fait l’objet d’une vérification de l’origine et de la propriété est une excellente application des NFT. Il peut s’agir du titre de votre voiture, du certificat d’assurance de votre maison ou de votre propriété, de votre carte d’employeur…”.

Même si les exemples restent pour le moment marginaux, ils permettent d’entrevoir des perspectives de développement futures.

De nouveaux défis techniques

Au-delà de la recherche de nouveaux domaines d’utilisation, ce secteur fait face à un autre problème plus pressant. Plusieurs médias ont rapporté des cas de “disparition” de NFT, ce qui peut potentiellement coûter des milliers (voire des millions) à leurs propriétaires, en dépit de l’immutabilité de la blockchain.

Le musicien 3LAU par exemple a mis en vente un album pour 11 millions de dollars sur la plateforme de marché détenue par Gemini, NiftyGateway, et cet album est introuvable : pour clarifier, une copie de l’album est disponible sur NiftyGateways mais il est inaccessible en ligne. Un autre utilisateur, Tom Kuennen, s’est retrouvé face à un message d’erreur 404 lorsqu’il a voulu accéder au NFT stocké dans son portefeuille. Et ce ne sont pas les seuls à se retrouver dans cette situation.

Fort heureusement, les spécialistes ont trouvé des réponses à ce problème : il s’agit la plupart du temps d’un problème de stockage et d’accessibilité des données, d’incompatibilité entre les standards ou de non-respect des termes d’une place de marché.
Quoiqu’il en soit, ces incidents sont encore une fois une preuve du manque de maturité d’un secteur qui est encore en plein développement. Bien que la blockchain en elle-même fonctionne parfaitement sans le moindre défaut, les applications tierces qui y accèdent ne sont parfois pas adéquates. Dans le cas de Kuennen, une violation des termes et conditions d’OpenSea et un problème au niveau du standard utilisé pour la création du jeton sont à l’origine de l’indisponibilité de son NFT.

Les NFT continuent à rencontrer des défis en matière d’interopérabilité et d’évolutivité. Même si les volumes observés sur les marchés des NFT ne sont plus aussi importants que ceux des mois de février et mars, les NFT continuent leur progression. Par ailleurs, l’intérêt croissant pour les applications plus pratiques des NFT au-delà des utilisations ludiques devrait permettre au secteur de retrouver un nouveau souffle pour peut-être maintenir cette tendance dans le long terme, comme le pensent de nombreux analystes.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *