Les débats autour d’une proposition d’amendement de la loi sur le Bitcoin au Salvador font rage

Débats autour d'une proposition d'amendement de la loi sur le Bitcoin au Salvador 101
Le président du Salvador, Nayib Bukele. Source : Instagram/nayibbukele

La tentative de deux législateurs de l’opposition pour modifier des clauses clés de la future loi salvadorienne sur l’adoption du Bitcoin (BTC) suscite un débat animé au sein de la communauté crypto internationale.

Deux députées du parti Farabundo Martí National Liberation Front (FMNL) – Anabel Belloso et Dina Argueta – ont annoncé hier qu’elles préparaient un projet de loi qui pourrait abroger certaines sections de la loi sur le Bitcoin alors que celle-ci doit maintenant être promulguée dans environ deux mois. L’un des articles concernés est l’article 7 qui oblige les commerçants à accepter les BTC à la demande d’un client – ce qui revient à forcer les entreprises à accepter les BTC, à condition qu’elles aient accès à un PC ou à un smartphone.

Mais Belloso et Argueta ont déclaré aux journalistes que l’amendement proposé garantit que l’utilisation de BTC “n’est pas obligatoire” – et irait même plus loin.

“L’amendement stipule que les salaires, les primes et les pensions continuent d’être payés en dollars et non en cryptomonnaie et qu’il n’est pas reconnu comme monnaie légale”, a déclaré Belloso.

Belloso a ajouté ,

“Nous ne sommes pas contre la modernisation, mais nous refusons de jouer avec les finances des gens”.

Ces posts ont divisé l’opinion dans les fils de discussion qui ont suivi, certains exprimant leurs “remerciements”, mais d’autres soulignant la futilité de l’acharnement liée aux salaires – d’autant plus que le gouvernement a déjà exclu cette semaine l’idée que les entreprises paient leurs employés en BTC. D’autres encore ont accusé le FMNL d'”hypocrisie”, et ont déclaré certains partis d’opposition – plus importants – avaient avancé des arguments “plus crédibles”.

Le FMNL était autrefois la force motrice de la politique salvadorienne, avec des présidents issus du parti ayant gouverné de 2009 à 2014. Toutefois, le parti a subi une défaite cuisante en 2019, lorsque Nayib Bukele est arrivé au pouvoir. Et lors des élections législatives qui se sont tenues plus tôt cette année, leur représentation à la chambre basse était réduite à seulement quatre sièges.

La coalition au pouvoir de Nayib Bukele dispose de 64 des 84 sièges, dont 56 sont détenus par son propre parti, le parti Nuevas Ideas, ce qui signifie qu’à moins d’une rébellion majeure ou d’un effort concerté (tout aussi improbable) de l’opposition, le projet de loi Belloso-Argueta pourrait ne pas passer le stade de la commission et atteindre la chambre basse.

Quoi qu’il en soit, le projet de loi a suscité le débat parmi les têtes pensantes de la crypto.

Jake Chervinsky, directeur juridique de Compound Labs, a déclaré que “ce serait formidable si le projet pouvait aller de l’avant, ou du moins si nous plaidions en sa faveur”.

Mais Nic Carter, partenaire de Castle Island Ventures, a affirmé :

“Si vous êtes fermement opposé à la coercition monétaire de l’État, et que votre meilleur moyen d’instrumentaliser ce point de vue est de rabaisser les bitcoiners, je remets en question la sincérité de votre opposition à la coercition.”

M. Chervinsky a toutefois mis en doute la sagesse de cette affirmation.

Le directeur exécutif de Coin Center, Jerry Brito, est lui aussi passé à l’offensive, affirmant que “la loi sur le Bitcoin du Salvador est une honte.”

Il a écrit :

“Elle oblige les citoyens à accepter les bitcoins, qu’ils le veuillent ou non. C’est intuitivement insensé pour tout libéral. Je suis surpris que tant de personnes intelligentes et respectueuses des principes aient néanmoins applaudi et défendu cette loi. Ils confondent les fins de la liberté avec les moyens du Bitcoin et j’espère qu’ils ne le font que par erreur.”

Le commentateur @jeetsidhu_ s’est toutefois offusqué de l’affirmation de Brito selon laquelle la communauté BTC devait “réfléchir à nos principes communs”, écrivant :

“De quelles valeurs partagées parle-t-il ? Il s’agit littéralement d’un environnement de faible confiance entre de nombreuses personnes ayant des motivations différentes !”

Un autre s’est hérissé : “Donc, ce que je lis dans votre tweet, c’est que [le Salvador] devrait rester sur le système USD sous le contrôle complet des États-Unis. Est-ce ce que vous suggérez ou allez-vous proposer une solution [différente] ?”

Une voix apparemment salvadorienne a affirmé que la dédollarisation n’était tout simplement pas une option pour les entreprises commerciales.

Par ailleurs, dans le pays, l’opposition au projet de loi se fait toujours entendre et remet en question la constitutionnalité de la décision d’adopter BTC comme monnaie légale.

Selon ElSalvador.com, l’influent groupe de réflexion Salvadoran Foundation for Economic and Social Development (Fusades) s’est prononcé contre le projet de loi, affirmant qu’il a été adopté sans “aucune place pour le débat” et qu’il a été “approuvé par le Parlement sans analyse de son impact”.

“Des études auraient dû être menées avant le vote”, a affirmé le directeur exécutif de Fusades, Javier Castro.

Les sondages réalisés par le média La Prensa Gráfica dressent un tableau très contrasté : hier, 77% des personnes interrogées se sont déclarées favorables à la loi sur l’adoption de la BTC, tandis qu’aujourd’hui, 84% des personnes interrogées ont approuvé la décision de la Banque Mondiale de ne pas soutenir les projets d’adoption de M.Bukele.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *