Les crypto-actifs offrent la possibilité d’échapper aux sanctions américaines

Les crypto-actifs permettraient de contourner les sanctions américaines 101
Source: iStock/oushie

Les acteurs et les juridictions sanctionnés par les Etats-Unis utilisent les crypto-actifs pour échapper aux restrictions et poursuivre leurs activités illicites, selon un récent rapport de la société d’analyse blockchain Elliptic.

Les mécanismes les plus courants sont le recours aux monnaies privées, aux services de “swap” de jetons, aux portefeuilles privés, aux exchanges décentralisés (DEX) et aux plateformes financières décentralisées (DeFi) qui ne nécessitent pas de procédure de connaissance du client (KYC), ainsi que la “participation au minage de cryptomonnaies […]”.

La société a analysé les activités des entités sanctionnées par le Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain. Ses recherches montrent que les portefeuilles de crypto-actifs figurant sur la liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées (SDN List) de l’institution ont reçu à ce jour plus de 175 millions d’USD en Bitcoin (BTC) et en Ethereum (ETH), ce qui démontre comment la crypto permet à ces acteurs de s’adapter à un environnement de sanctions plus strict.

La liste comprend des personnes et des entreprises détenues ou contrôlées par des pays ciblés, ou agissant pour le compte ou au nom de ces derniers, ainsi que des personnes, groupes et entités tels que des organisations terroristes et des trafiquants de drogue qui ne sont pas spécifiques à un pays.

Leurs avoirs sont bloqués et il est généralement interdit aux ressortissants américains de traiter avec eux, selon l’OFAC. Entre janvier 2003 et mars 2021, le département a perçu des pénalités civiles pour des violations de sanctions totalisant plus de 4,3 milliards de dollars US, ajoute Elliptic.

Selon les chercheurs, certaines fonctionnalités qui facilitent le contournement des sanctions sont liées à :

  • l’utilisation croissante de monnaies privées telles que Monero (XMR) ou Dash (DASH) par des acteurs comme les marchés du “dark web”, pour échapper à la traçabilité des crypto-actifs ;
  • l’utilisation des portefeuilles de confidentialité tels que Wasabi Wallet dont l’utilisation pour le blanchiment a augmenté de 220 % l’année dernière par rapport à 2019, permettant aux entités sanctionnées de blanchir des bitcoins d’une valeur estimée à 160 millions USD en 2020 ;
  • l’abandon par les acteurs illicites de l’utilisation des grandes plateformes fiat-crypto au profit des services de “coinswap” ;
  • la croissance des DEX et de la DeFi, qui pourraient devenir “un repère du blanchiment de cryptomonnaies”, pour des organisations cybercriminelles telles que Lazarus Group en Corée du Nord. Ce dernier est à l’origine du piratage de l’exchange KuCoin basé à Singapour et s’est servi des DEX pour blanchir une partie des cryptomonnaies volées d’une valeur de 280 millions de dollars.

Les indicateurs d’une activité suspecte comprennent les clients qui tentent de se connecter à un exchange en utilisant des adresses IP, des adresses électroniques, numéros de téléphone, ou d’autres indicateurs d’identification enregistrés dans une juridiction sanctionnée ; ceux qui effectuent fréquemment des transactions par l’intermédiaire ou avec des entités situées dans des pays connus pour leur association aux activités de contournement des sanctions, sans but précis ; les clients qui envoient/reçoivent fréquemment des fonds vers/depuis des exchanges qui ne nécessitent pas d’informations KYC et sont situés dans des juridictions à haut risque, etc.

“Un paysage de menaces en évolution rapide et un examen de plus en plus minutieux de la part des régulateurs font qu’il est pratiquement certain que les défis liés aux sanctions auxquels est confronté le secteur des cryptomonnaies ne feront que gagner en complexité au fil du temps”, indique le rapport.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *