les conclusions de son expérimentation avec la technologie blockchain

La Banque de France a dévoilé les résultats de son programme expérimental visant à utiliser la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) pour l’échange et le règlement des obligations d’État tokenisées, ouvrant potentiellement la voie au déploiement de la technologie sur le marché de la dette du pays.

Source: AdobeStock/TMAX

Selon la banque, l’expérience a confirmé que la technologie blockchain permet de gérer les opérations de marché post-négociation en CBDC, « sous réserve de la réalisation de tests supplémentaires avec des volumes réels ». Elle pourrait également fournir les données nécessaires pour effectuer une quantification des gains d’efficacité et des économies de coûts potentiels qu’une infrastructure basée sur la blockchain pourrait offrir au secteur des valeurs mobilières.

« Les plateformes blockchain peuvent coexister et interopérer avec les plateformes de règlement existantes », selon Euroclear. Les fonctionnalités du dépositaire central de titres (CSD) « peuvent être exploitées sur un environnement blockchain autorisé tout en respectant pleinement les règles de contrôle, de confidentialité et de respect de la vie privée. »

Toutefois, avant d’envisager l’utilisation d’une plateforme blockchain en production, il est encore nécessaire d’exécuter des tests de performance en situation réelle.

L’initiative a été lancée par Euroclear, la société belge de services financiers, qui a utilisé un système conçu par le géant technologique américain IBM

Près de 500 institutions ont participé à l’essai, y compris des négociants primaires et des dépositaires actifs sur le marché français, a indiqué Euroclear dans un rapport résumant les résultats du projet. Parmi eux figurent BNP Paribas et BNP Paribas Securities Services, Crédit Agricole CIB, le britannique HSBC et la Société Générale.

Les objectifs étaient de vérifier et d’évaluer si un large éventail de fonctionnalités post-trading pouvait être exécuté sur blockchain, d’identifier la valeur ajoutée de la technologie et de la CBDC pour les marchés de capitaux du point de vue des utilisateurs, et de déterminer les prochaines étapes potentielles.

L’expérience de « preuve de concept » (proof-of-concept) a été réalisée dans un environnement de test pour lequel les jetons CBDC et les obligations assimilables du Trésor (OAT) – des obligations d’État émises par le Trésor français – étaient nativement lancées sur un grand livre de la blockchain, indique le rapport. Les banques impliquées ont joué le rôle d’acteurs du marché des OAT et de dépositaires, pour réaliser des opérations de simulation d’échanges de titres.

Au cours de l’expérimentation, le quotidien économique français Les Echos a commenté que la Banque de France « poursuit ses expériences soutenu par le précurseur du futur euro numérique », faisant référence aux efforts de la Banque centrale européenne (BCE).

Dans le même temps, l’initiative française intervient environ six mois après le lancement de la première vente d’obligations utilisant la technologie blockchain par la Banque européenne d’investissement (BEI). En avril dernier, l’institution européenne a émis 100 millions d’euros (116,5 millions de dollars) sur la blockchain Ethereum (ETH) en coopération avec la banque espagnole Banco Santander, la Société Générale et la banque d’investissement américaine Goldman Sachs.

 

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *