Les citoyens turcs explorent Bitcoin, Ethereum tandis que la lire plonge

Les citoyens turcs explorent Bitcoin, Ethereum tandis que la lire plonge 101
Source: Adobe/Comugnero Silvana

Alors que la lire turque (TRY) s’est de nouveau effondrée dans un contexte d’incertitude économique massive et de divergences d’opinions sur les solutions, les citoyens du pays se sont tournés vers Google pour se renseigner sur Bitcoin (BTC) et d’autres crypto-actifs.

L’intérêt pour Bitcoin a fait un bond en avant au cours des sept derniers jours en Turquie, en particulier dans la journée du 21 mars, passant d’une valeur de 17 à la valeur maximale de 100 (son pic de popularité), avant de chuter à nouveau.
Par rapport au BTC, Ethereum (ETH) et le Tether (USDT), le stablecoin le plus populaire du marché, ont enregistré des valeurs inférieures de 13 et 6, respectivement, le même jour. On peut remarquer que les trois cryptomonnaies enregistrent des variations similaires au cours des mêmes périodes, mais la différence dans le degré d’intérêt porté pour chacune est importante. En moyenne, au cours de la semaine écoulée, BTC a atteint une valeur de 36, l’ETH de 7 et l’USDT de 1.

La hausse de l’intérêt pour les cryptomonnaies survient au moment où la monnaie turque, la lire, a chuté de 14 % après que le président Recep Tayyip Erdoğan a limogé le gouverneur de la banque centrale du pays, Naci Agbal, samedi. C’est le troisième licenciement à la tête de l’institution en moins de deux ans, a rapporté la BBC. La décision d’Erdogan aurait été une surprise et a choqué à la fois les investisseurs locaux et étrangers.

Selon l’article, M. Agbal, qui a été nommé en novembre, avait décidé de relever les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, et la valeur du TRY a enregistré une forte hausse la semaine dernière. La récente politique monétaire de la banque centrale de Turquie a été saluée dans le pays et à l’étranger : à un moment donné, la lire était la devise la plus performante des marchés émergents en 2021. Ses mesures ont contribué à “faire grimper la lire de 18 % par rapport au dollar américain […], ce qui lui a valu les éloges des investisseurs”, rapporte Reuters.

Jeffrey Halley, analyste principal du marché au sein de la société de change OANDA, aurait déclaré que le “principe de base de l’Erdonomie [l’économie d’Erdoğan] est que des taux d’intérêt plus élevés entraînent une inflation plus élevée, une hypothèse qui va à l’encontre de la théorie économique conventionnelle.”

La décision d’Erdoğan intervient également à un très mauvais moment pour l’économie turque, selon certains.

Mais la chute de la lire pourrait être une bénédiction déguisée, a soutenu l’entrepreneur et investisseur en capital-risque sur les cryptomonnaies Marc van der Chijs – car les citoyens pourraient adopter Bitcoin plus tôt.

L’ancienne livre turque (TRL) est devenue obsolète lorsqu’elle a été remplacée par la nouvelle lire turque (TRY) en 2005. La valeur de l’ancienne lire avait énormément baissé, ce qui avait amené la Grande Assemblée nationale de Turquie à adopter une loi en 2003 permettant sa redénomination (par la suppression de six zéros), et la création de la nouvelle monnaie.

Certains voient ce scénario se répéter. “Fun fact” (fait intéressant), a déclaré Zhu Su, de Three Arrows Capital. La “raison pour laquelle la livre turque est le TRY et non le TRL est [qu’] elle a déjà fait l’objet d’une redénomination auparavant en raison d’une hyperinflation massive”. Zhu Su est prêt à “parier que sur une période suffisamment longue, les monnaies des pays développés subiront des redénominations similaires.”

D’autres ont souligné la tendance commune à critiquer la volatilité de BTC et des cryptomonnaies tout en ignorant celle des monnaies fiats.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies; Zone SEPA Europe et citoyens français:

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada:

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, utilisez le VPN CyberGhost VPN

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *