Les CBDC pourraient fonctionner sur des blockchains comme Ethereum (ETH) ou Diem

Les CBDC pourraient fonctionner sur des blockchains comme Ethereum (ETH) ou Diem 101
Source: Adobe/H_Ko

Un des principaux architectes du yuan numérique a évoqué la possibilité que les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) fonctionnent sur des réseaux tels qu’Ethereum (ETH) ou la plateforme blockchain Diem (anciennement Libra) de Facebook, dans le cadre d’un système d’exploitation à deux niveaux.

Ces commentaires émanent de Yao Qian, responsable du bureau de supervision de la science et de la technologie au sein de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) et ancien responsable du département de la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine (PBoC). Ses récents commentaires, selon Sina et Chain News, ont été faits au cours du week-end lors du 2021 International Finance Forum.

Yao a été cité comme déclarant :

“Imaginez que le dollar numérique et le yen numérique fonctionnent directement sur des réseaux blockchain tels qu’Ethereum et Diem. La banque centrale pourrait ainsi fournir directement la CBDC aux clients par le biais de leurs systèmes Blockchain-as-a-Service sans avoir besoin d’un courtier.”

Il a évoqué les problèmes liés à l’architecture opérationnelle qui pourraient affecter les CBDC, y compris le yuan numérique, et a affirmé que de plus en plus de pays dans le monde gravitaient vers des modèles à deux niveaux. Le yuan numérique, a-t-il noté, est également à deux niveaux par nature, et pourrait fonctionner de la même manière.

Les modèles CBDC à deux niveaux prévoient qu’un organisme central d’émission (une banque centrale) distribue les tokens aux banques commerciales, qui agissent comme intermédiaires. Yao semblent toutefois estimer que les banques centrales pourraient privilégier deux modèles d’émission : une solution qui utilise des intermédiaires et une autre qui ne nécessiterait pas la participation des banques commerciales.

Toutefois, M. Yao a déclaré qu’une conception plus souple pourrait effectivement permettre aux CBDC de fonctionner en parallèle comme une monnaie à deux niveaux et à un seul niveau. Alors que l’option à un seul niveau, qui impliquerait que les jetons soient distribués directement aux utilisateurs finaux, serait plus avantageuse pour les personnes non bancarisées, Yao a ajouté que les clients bénéficieraient de la possibilité de choisir.

Il a noté :

“Je pense personnellement que les modèles de CBDC à deux niveaux et les modèles d’exploitation à un seul niveau ne sont pas exclusifs. Tout comme les taxis et les bus, les deux peuvent fonctionner en harmonie et il appartiendra aux utilisateurs de choisir celui qui leur convient.”

Yao, qui a quitté son rôle à la PBoC en 2019, faisait partie de l’équipe originale qui a commencé à travailler sur le yuan numérique en 2014. Il a affirmé lors de son discours qu’il s’exprimait à titre personnel et que ses opinions n’étaient pas celles de la CSRC ou de la PBoC.

Et il a également rejeté l’accusation portée par le gouverneur de la Federal Reserve, Jerome Powell, le mois dernier selon laquelle les jetons comme le yuan numérique permettraient aux banques comme la PBoC de “suivre chaque paiement effectué.”

Yao a déclaré :

“Permettre au gouvernement d’avoir accès à toutes les transactions en temps réel n’était pas l’intention de la PBoC. Les banques centrales doivent innover face à la marée de la numérisation.”

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *