Les analystes prévoient une transformation de l’industrie du minage suite à la répression chinoise

Transformation de l'industrie du minage en vue suite à la répression chinoise 101
Source: Adobe/greenbelka

Bitcoin pourrait subir un nouveau coup dur cette semaine après les révélations selon lesquelles certains acteurs de l’industrie du minage, dont HashCow et BTC.TOP, revoient leurs opérations en Chine en réponse à la pression du gouvernement central sur le secteur. Parallèlement, certains observateurs de l’industrie affirment que cela pourrait signifier une “redistribution de l’ensemble du réseau de minage de Bitcoin”.

Selon Reuters, HashCow a déclaré qu’elle allait “cesser l’achat de nouveaux rigs de minage de Bitcoin”, tandis que BTC.TOP a “annoncé la suspension de ses activités en Chine, invoquant des risques réglementaires.”

L’agence de presse ajoute que Huobi a également suspendu ses opérations de minage – ainsi que ses “services de trading” – aux utilisateurs de la Chine continentale, “ajoutant qu’elle se concentrera plutôt sur les activités à l’étranger.”

La semaine dernière, Cryptonews.com a indiqué qu’un exchange chinois fermait ses portes après de nouvelles menaces réglementaires de Pékin.

Le gouvernement chinois a également publié sur son site Web un avertissement émanant du Comité de développement et de stabilité financière et des membres du Comité central du Parti communiste chinois, l’organe décisionnel suprême de Pékin.

Les régulateurs ont annoncé une “répression des activités de minage et de trading de Bitcoin”, afin de “prévenir et contrôler les risques financiers”. Ils se sont également engagés à “punir les activités financières frauduleuses” et “sanctionner sévèrement les activités liées aux titres illégaux.”

L’industrie du minage est dans le collimateur du gouvernement chinois depuis un certain temps. Plus tôt cette année, la région autonome de Mongolie intérieure (IMAR) et la région autonome ouïgoure du Xinjiang (XUAR) – deux foyers de l’industrie – subissaient la pression de Pékin pour atteindre des objectifs clés en matière d’émissions de carbone. Les régions ont réagi en obligeant les mineurs qui ne pouvaient pas passer à l’énergie renouvelable à fermer leurs portes.

La Chine s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, mais de nombreux mineurs du pays se sont installés dans les régions IMAR et XUAR, où ils utilisent souvent de vieilles centrales à charbon très polluantes.

Reuters a cité le fondateur de BTC.TOP, Jiang Zhuoer, qui a écrit sur Weibo :

“La Chine finira par perdre sa puissance de hachage au profit des marchés étrangers.”

Cependant, sur Twitter, certains ont contesté la véracité de ces informations : l’un d’entre eux affirme que BTC.TOP ne cessait pas ses activités sur le continent. Cryptonews.com a contacté BTC.TOP pour un commentaire.

Mustafa Yilham, vice-président du développement commercial chez Bixin, a écrit que l’annonce d’une répression par un membre aussi haut placé de la RPC était un évènement significatif, et il a ajouté :

“Habituellement, cela signifie que des mesures seront appliquées dans les semaines à venir. Personne ne connaît le degré de sévérité de ces mesures pour le moment. L’incertitude crée un sentiment baissier parmi les mineurs chinois.”

Selon lui, certains mineurs ont déjà “vendu sous l’effet de la panique” et “d’autres n’ont pas eu le choix.”

“Tout le monde [n’a] pas accès aux sites d’hébergement occidentaux. Il [y] a aussi un niveau supplémentaire d’incertitude sur les canaux actuels de conversion de RMB. Nous avons besoin de monnaie fiduciaire pour couvrir les coûts opérationnels à la fin de la journée”, a déclaré M. Yilham.

Nic Carter, partenaire fondateur de la société de capital-risque Castle Island Ventures spécialisée dans les cryptomonnaies, a quant à lui écrit :

“Effectivement, le volume de vente des mineurs […] est exceptionnellement élevé. […] La vente est un énorme moteur derrière l’action des prix.”

Carter a ajouté qu’il pourrait y avoir un impact positif sous la forme d’une énergie plus propre.

Il a écrit :

“Cet événement est un indicateur d’une conversion du taux de hachage hors de Chine vers le monde entier. Ce ne sera pas beau à voir mais c’est très bien pour la distribution du hashrate et probablement l’intensité carbone.”

Sur un graphique hebdomadaire, BTC.TOP avait une part de 2,5 % parmi les pools miniers Bitcoin, alors que, dans les dernières 24 heures, elle a chuté à 1,8 %. OKExpool, Slushpool, Binance Pool ont également diminué leur part, tandis que Foundry USA, AntPool, Poolin, et Huobi.pool ont renforcé leurs positions.

Dans une vidéo, M. Carter a également déclaré qu’il semblait que les mineurs chinois cherchaient activement d’autres implantations à l’étranger, en Asie centrale, en Europe ou aux États-Unis afin de continuer à fonctionner.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *