L’échec des exchanges sud-coréens lors des audits réglementaires

south korea regulatory blow
Source: Adobe Stock/ michaklootwijk

Nouveau coup dur pour l’industrie crypto sud-coréenne : en effet, toutes les plateformes cryptos du pays auraient échoué à leurs audits réglementaires de « consultation », selon Hankook Ilbo et le Hankyroreh.

Cette évolution n’est pas de bon augure à un peu plus d’un mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation crypto, puisque même les quatre plus importants exchanges du pays (Korbit, Bithumb, Upbit et Coinone) ne semblent pas être en mesure de se conformer à cette réglementation.

Comme nous l’avons déjà signalé, en juin, la Commission des services financiers (FSC) s’est associée à un certain nombre de ministères et de sociétés informatiques publiques pour mener une « enquête sur les comptes d’entreprises », ainsi que sur les protocoles de « gestion des jetons et de protection des investisseurs ».

La FSC a également fait appel à des officiers de police et à un certain nombre de contractants externes du secteur privé, notamment des experts en sécurité.

En juillet, le processus d’audit a permis de découvrir que certaines bourses utilisaient des opérations bancaires frauduleuses – et quelques cas ont été transmis au ministère public.

Mais ces délinquants bancaires étaient pour la plupart de petites plateformes de trading. Nombreux sont les acteurs du secteur qui s’attendaient à ce que les plateformes les plus importantes comme Upbit, passent l’audit avec brio, tant elles ont fait preuve de zèle pour se conformer aux souhaits des régulateurs et poursuivre leurs activités après le 24 septembre, date à laquelle toutes les plateformes devront répondre directement devant la FSC et son unité de renseignement financier (Financial Intelligence Unit, FIU).

La FSC a constaté que sur 33 bourses, seules 25 avaient obtenu l’accréditation du système de gestion de sécurité de l’information, tandis que les protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent étaient encore « insuffisants » dans la plupart d’entre elles. Ils ont également noté qu’aucun exchange n’avait obtenu de contrats bancaires authentifiés par nom réel, un élément requis pour poursuivre leurs activités après le 24 septembre.

Les auditeurs ont ajouté que dans de nombreux cas, le personnel affecté à la lutte contre le blanchiment d’argent était « inexistant ou insuffisant », c’est également le cas pour le système de gestion des risques.

Le régulateur a ajouté que dans « de nombreuses entreprises », il n’existait « aucune norme » en place pour l’inscription ou la radiation des jetons, avec des systèmes de détection des fraudes inadéquats et un manque d’outils pour repérer les incidents de possibles manipulations de prix et de délits d’initiés.

La FSC a également signalé qu’il y avait des cas où les exchanges « fusionnaient » la gestion des dépôts des clients et des crypto-actifs « sans faire de distinction » entre le fiat et les jetons appartenant au client et à la société elle-même. De plus, les ressources en personnel étaient insuffisantes pour faire face aux pics soudains du nombre d’utilisateurs ou du volume de transactions.

Les banques avaient averti que seuls les « quatre plus grands exchanges » pourraient continuer à poursuivre leurs activités à la fin du mois de septembre, mais à la lueur de ces développements, cette prédiction catastrophique commence à sembler quelque peu optimiste.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h » et “Investir dans Bitcoin« .

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *