Le « wrapped Bitcoin » ou comment utiliser Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH)

Le "wrapped Bitcoin" ou comment utiliser Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH) 101

Les “wrapped tokens” (littéralement jetons enveloppés) sont une nouvelle classe d’actifs qui permettent de résoudre le problème d’interopérabilité, un obstacle majeur au développement exponentiel de l’écosystème crypto : la fonctionnalité d’interopérabilité permettrait à des blockchains différentes de partager leurs informations sans restrictions. Il existe déjà des solutions pour contourner cet obstacle : les exchanges sont le moyen le plus courant pour échanger vos crypto-actifs contre d’autres; un certain nombre de projets tels que Polkadot construisent une infrastructure centrée sur l’interopérabilité; les wrapped tokens sont une autre solution possible. Ces tokens disposent en effet de caractéristiques qui les rendent compatibles avec plusieurs types de blockchains.

Lire aussi : Polkadot mérite-t-il le surnom d’Ethereum killer ?

Les wrapped tokens les plus courants sont basés sur le plus important écosystème de la DeFi, Ethereum : ce sont généralement des jetons ERC-20 dont la valeur est identique à celle d’un actif sous-jacent. Les wrapped tokens sont pratiquement considérés comme des stablecoins puisque leur modèle de fonctionnement est le même : ils sont émis sur la base d’un ratio 1 : 1 par rapport à l’actif mis en garantie pour leur émission. Pour les stablecoins, les actifs sous-jacents sont des monnaies fiat telles que l’Euro ou le Dollar tandis que ceux des wrapped tokens sont des actifs sur d’autres blockchains.

Les wrapped Bitcoin sont la forme la plus connue de wrapped tokens bien qu’ils soient pourtant une innovation récente de la DeFi. Comme il n’existe malheureusement pas de pont entre Ethereum et Bitcoin, un wBTC permet d’une certaine manière, d’utiliser des bitcoins sur le réseau Ethereum et de bénéficier des avantages offerts par celui-ci tout en devenant un outil de la DeFi.

En effet, l’écosystème d’Ethereum est significativement moins important en termes de valeur que celui du Bitcoin, ce qui limite son développement et sa liquidité : l’introduction de Bitcoin dans l’écosystème booste la liquidité (notamment au sein des protocoles de la DeFi). La quantité de bitcoins présents sur Ethereum par l’intermédiaire des wrapped tokens est en augmentation constante et se rapproche actuellement des 9 milliards de dollars.

Le "wrapped Bitcoin" ou comment utiliser Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH) 102
Source : DeFi Pulse

Création du projet

Le wBTC est une initiative conjointe de REN (anciennement connu sous le nom Republic Protocol), BitGo et Kyber Network. wBTC est actuellement sous le contrôle d’une DAO (Organisation Autonome Décentralisée) baptisée WBTC DAO qui regroupe une quinzaine de membres, qui assument des rôles essentiels à la gouvernance du protocole. Le projet lui-même compte une quarantaine de membres.

wBTC ne dispose donc pas du haut niveau de décentralisation qui fait la particularité de Bitcoin. En revanche, les membres s’efforcent de maintenir un haut degré de transparence en publiant régulièrement toutes les données on-chain des transactions sur Bitcoin et Ethereum et en se soumettant périodiquement à des audits dont les conclusions sont rendues publiques.

Le "wrapped Bitcoin" ou comment utiliser Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH) 103
Source : DeFi Pulse

Fonctionnement du protocole

Le système requiert tout simplement aux détenteurs de bitcoins de bloquer ces derniers (un processus similaire au staking), ce qui leur permet d’obtenir en échange des wBTC. Ce système requiert l’intervention de plusieurs parties tierces, pour la réalisation des phases critiques du processus telles que la conservation des BTC, la création (minting) des wBTC et la destruction (burning) des wBTC.

Le protocole est régi par un contrat multisignature : ces signatures sont requises pour ajouter ou supprimer des membres, mais également pour apporter des changements aux contrats intelligents sur lesquels repose le système.

Le protocole repose sur deux principaux participants : les marchands (merchants) et les conservateurs ou dépositaires (custodians). Lors de la création du projet, BitGo assumait le rôle de dépositaire tandis que Kyber et Republic Protocol assuraient celui de marchand. Il appartient aux marchands de procéder aux vérifications d’usage en matière de KYC (Know Your Customer) avant de délivrer des wBTC à un utilisateur.

Les personnes morales ou physiques qui souhaitent obtenir des wBTC peuvent en faire la demande auprès d’un marchand qui enverra les bitcoins correspondants auprès d’un dépositaire comme BitGo. Après réception des bitcoins, BitGo enverra les wBTC à l’adresse du portefeuille Ethereum de l’utilisateur.

Lorsqu’un utilisateur souhaite récupérer ses bitcoins, il renvoie ses wBTC à un marchand, qui déduit la quantité de wBTC de son solde, procédant ainsi à leur destruction.

Les derniers mois de 2020 ont vu une nette augmentation de wBTC détruits par rapport aux wBTC créés alors que le cours du Bitcoin entamait une trajectoire à la hausse qui est toujours d’actualité.

Le "wrapped Bitcoin" ou comment utiliser Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH) 104
Source : Coindesk

Il reste à savoir si cette hausse du cours continuera à affecter la progression et l’utilisation des wBTC. Entre-temps, BitGo continue d’étendre la portée des wBTC, avec un lancement sur une deuxième blockchain, celle de TRON.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies; Zone SEPA Europe et citoyens français:

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada:

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour ouvrir un plan épargne en Bitcoin, allez sur la plateforme régulée StackinSat

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies:

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h » et “Investir dans Bitcoin« .

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *