Le système de paiement de la FED en panne juste après avoir critiqué “l’inefficience” du Bitcoin

24h après que la secrétaire au Trésor US ait déclaré que le Bitcoin est « très inefficient », le système de paiement de la FED s’est retrouvé hors- service. Une chose qui n’est jamais arrivée, et qui n’arrivera jamais au Bitcoin

Un blackout de 4 heures

FED OUTAGE

Le système ayant failli est la chambre de compensation FEDACH (Automated Clearing House). La FED, qui exécute des dizaines de millions de transferts chaque jour, a complètement cessé d’opérer pendant 4 longues heures, bloquant les transferts entre banques.

À noter que les traders des salles de marchés n’ont pas été affectés puisque ces dernières sont directement câblées à la bourse.

Est-ce que la FED a été victime d’un hack ? Les propos des journalistes de Bloomberg suggèrent que non, mais c’est l’occasion de rappeler qu’un système centralisé sera toujours vulnérable à une attaque. Tout le contraire du bitcoin, dont la décentralisation de son Proof of Work garantit un fonctionnement sans interruption : ses 12 ans d’existence sont là pour le prouver.

Certes, la blockchain du bitcoin ne réalise que 500 transactions par bloc (10 minutes), mais rappelons que le Lightning Network permet quant à lui de réaliser des millions de transactions chaque jour.

Ajoutons que ce n’est pas la première fois que le système de la FED déraille. Deux autres épisodes avaient déjà eu lieu en 2019.

Cette panne intervient alors que la FED se prépare à lancer FEDNOW, un nouveau système de paiement instantané. Ce système pourrait même être utilisé plus tard pour les transferts internationaux, suggérant qu’il aura potentiellement quelque chose à voir avec le « Digital Dollar »…

Terminons en rappelant les déclarations de Janet Yellen, l’ancienne présidente de la FED, un peu plus de 24h avant la panne :

« Le Bitcoin est une façon extrêmement inefficiente d’effectuer des transactions, et la quantité d’énergie consommée pour traiter ces transactions est stupéfiante. »

Janet Yellen, ex-présidente de la FED et secrétaire au Trésor US, 22 février 2021

FED outage
“Ça ne s’invente pas” / Source : @DocumentingBTC

Terminons en soulignant que les mineurs utilisent surtout de l’énergie renouvelable. Sans compter que le Bitcoin n’est pas seulement un système de paiement. Il est avant tout une réserve de valeur. Le Bitcoin est crédible grâce à l’énergie qu’il y a derrière.

Plus d’actions

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *