le réseau sera remis en service très bientôt

Suite aux problèmes rencontrés par Solana qui ont provoqué une panne et la mise hors ligne du réseau, le service devrait revenir dans quelques heures, et le cours du jeton SOL a commencé à se rétablir.

Source: Adobe/Aleksandra Sova

La 7e cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation boursière, SOL, était en baisse de 2,5 % en un jour et de 6 % en une semaine, se négociant à environ 163 USD. Entre son niveau le plus haut du 14 septembre et le plus bas atteint au début du 15 septembre, SOL avait chuté de 14%. Il a depuis récupéré près de 9%.

Evolution du prix de SOL :

Source: coingecko.com

Les validateurs de Solana ont redémarré avec succès sa bêta mainnet après une journée d’arrêt. Les explorateurs de blocs, les dapps (applications décentralisées), les systèmes de soutien et le rétablissement de toutes les fonctionnalités devraient suivre, a déclaré l’équipe.

Su le compte Twitter de Solana, l’équipe a annoncé hier que le mainnet, toujours en mode bêta, connaissait une “instabilité intermittente” et “l’épuisement des ressources du réseau provoquait un déni de service.”

Un peu plus tard, l’équipe a ajouté que le réseau avait connu une augmentation massive de la charge de transactions, qui a “inondé” la file d’attente. Cela a provoqué une absence de priorisation des messages critiques du réseau, entraînant un “fork” de celui-ci.

“Ce fork a conduit à une consommation excessive de mémoire, provoquant la mise hors ligne de certains nœuds “, étant donné que les ingénieurs ne parvenaient pas à stabiliser le réseau. Les validateurs ont donc décidé de redémarrer le réseau. Les membres de la communauté des validateurs ont également commenté au cours du processus la rapidité avec laquelle ils ont pu s’organiser.

Solana, dont la valeur totale bloquée est de 11,05 milliards de dollars, a également signalé une “dégradation épisodique des performances” début septembre, qui a duré une heure.

“Nous sommes encore aux premiers stades de la construction de blockchains rapides et évolutives. Ce genre de problèmes peut se produire”, a commenté Emin Gün Sirer, le PDG d’Ava Labs, tandis que le PDG de Solana Labs, Anatoly Yakovenko, a tweeté : “Il est préférables que ça se passe maintenant plutôt que lorsqu’il y aura un milliard d’utilisateurs”. Il a également déclaré que le problème avait été causé par les bots de trading.

Certains commentateurs ont déclaré que de nombreux détenteurs de SOL avaient vendu une partie ou la totalité de leur avoirs pendant cette interruption et d’autres prévoient de vendre malgré le retour de l’équipe avec un correctif, mais de nombreux utilisateurs affirment avoir résisté à la vente.

Comme c’est souvent le cas lors d’une intervention importante de l’équipe à l’origine d’un projet en période de crise ou autre, la question de la centralisation a été soulevée. Certains ont critiqué le projet, affirmant que l’équipe a procédé à la fermeture du réseau elle-même, ce qui montre que le projet Solana est centralisé à 100 %. Certains ont ajouté que pour obtenir une vitesse élevée et des frais réduits, la décentralisation doit être sacrifiée.

Les partisans de Solana, cependant, affirment que l’équipe a dû attendre que les validateurs se mettent à jour pour achever le redémarrage.

Un autre point d’interrogation concerne les projets de finance décentralisée (DeFi) sur Solana, et la question de savoir s’ils seraient confrontés à des problèmes, notamment en cas de liquidation des utilisateurs.

Le développeur et ingénieur Hudson Jameson, a comparé cet incident sur Solana à une attaque sur Ethereum (ETH) en 2016 : selon lui, les deux étaient des attaques par déni de service (DoS) – mais “les blocs Ethereum n’ont jamais cessé d’être produits pendant les attaques en raison de nos décisions de conception multi-clients. Solana doit littéralement faire un redémarrage du réseau”, a-t-il déclaré.

Dans les deux cas, la plateforme de mise à l’échelle d’Ethereum, Arbitrum, a également connu une interruption de moins d’une heure hier. L’équipe a déclaré que les fonds n’ont jamais été en danger, et souligne qu’il ne s’agissait pas d’une panne de réseau, mais d’une panne de séquenceur. Ils ont également averti les utilisateurs que d’autres incidents étaient possibles. “La cause première de la panne était un bogue qui bloquait le séquenceur lorsqu’il recevait une très grande quantité de transactions en un court laps de temps. Le problème a été identifié et un correctif a été déployé”, a déclaré l’équipe d’Offchain Labs.

Cerise sur le gâteau pour Ethereum, quelqu’un a essayé d’attaquer la blockchain hier, mais sans succès. Le développeur Marius Van Der Wijden a tweeté qu’un petit pourcentage de nœuds Nethermind passait à une chaîne invalide, mais ils ont depuis rejoint la chaîne correcte. “Une autre belle démonstration de la façon dont la diversité des clients rend Ethereum plus sécurisé”, a-t-il commenté.

 

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: Comprendre Bitcoin en 2h et Investir dans Bitcoin.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *