Le prix Nobel Paul Krugman s’en prend de nouveau à Bitcoin (BTC)

Le prix Nobel d'économie Paul Krugman critique de nouveau Bitcoin (BTC) 101
Source: A Bloomberg video screenshot.

Les Cassandre de la crypto s’en donnent à cœur joie alors que les marchés continuent de subir des perturbations. Dans de nombreux cas, ils reprennent des refrains familiers qui prédisent la mort imminente du Bitcoin (BTC) – avec des justifications qui ont été à plusieurs reprises contestées par les experts crypto.

Le lauréat du prix Nobel et crypto-sceptique de longue date, Paul Krugman, avait une idée de ce qui l’attendait en publiant son dernier article sur l’industrie crypto dans le New York Times : il a tweeté qu’il “recevrait beaucoup de courrier haineux” et a déclaré de manière sarcastique que le “culte autour de la crypto” ne devait pas être tourné en dérision.

Mais les arguments de Krugman laissent la porte ouverte aux critiques. Dans cet article, il a par exemple établi un parallèle entre le Bitcoin et les systèmes de Ponzi et les méfaits de Bernie Madoff, l’architecte d’une fraude de 64,8 milliards de dollars, décédé en prison au début de l’année.

L’avocat et partenaire d’Anderson Kill, Preston Byrne, s’est rendu sur Twitter pour démonter les arguments de Krugman paragraphe par paragraphe, et a souligné :

“Les schémas de Ponzi nécessitent un nœud central pour gérer les flux d’argent entrant et sortant. Le Bitcoin n’a pas besoin de flux pour exister”.

Krugman, quant à lui, a terminé sa chronique en estimant que “le Bitcoin et ses semblables n’ont pas réussi à jouer un rôle économique significatif. Ce qu’il advient de leur valeur est fondamentalement sans intérêt pour ceux d’entre nous qui ne jouent pas le jeu de la cryptomonnaie.”

Mais Byrne s’est offusqué de cette conclusion “terriblement sarcastique et intelligente”, disant qu’elle lui rappelait le passage suivant du classique de la science-fiction, Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams :

“Une serviette… a une grande valeur pratique. Vous pouvez… l’enrouler autour de votre tête pour vous protéger des émanations nocives ou pour éviter le regard de la Bête de Traal (un animal si stupide qu’il suppose que si vous ne pouvez pas le voir, il ne peut pas vous voir)”.

Les arguments de Krugman sont familiers pour ceux qui ont l’habitude de relire les crypto-sceptiques : il a expliqué que les marchés cryptos sont volatils, que l’adoption est lente, que les cryptomonnaies comme BTC favorisent le crime et que les défenseurs de la crypto utilisent un jargon “technique” excessif.

L’analyste crypto Quio Wang est allé à l’essentiel, en “résumant” l’article ainsi pour que les utilisateurs de Twitter “ne perdent pas leur temps” :

“D’ici 2025 environ, il deviendra évident que l’impact de la crypto sur l’économie n’a pas été plus important que celui du fax.”

Il s’agissait d’une référence à une citation de Krugman de 1998 sur Internet qui affirme que l’impact du web sur l’économie en 2005 ne serait pas plus important que celui du fax.

Les critiques reviennent sur cette citation depuis des années et a été repris par beaucoup en 2013, en réponse à un article rédigé par Krugman intitulé : “Bitcoin is Evil.”

Cependant, le lauréat du prix Nobel a souligné que “le fait de brandir ma citation de 1998 indique en fait qu’ils ne comprennent pas un point important et confondent technologie et économie monétaire.”

Quoi qu’il en soit, ses déclarations sont loin d’avoir convaincues.

D’autres, comme Marc van der Chijs, entrepreneur, investisseur en capital-risque spécialisé dans les cryptomonnaies et cofondateur de la société de capital-risque First Block Capital, ont souligné que Krugman ne tenait pas compte du fait que Bitcoin n’en est encore qu’à ses débuts.”

Et le directeur de recherche de Grayscale Investments, Phil Bonello, a décidé de voir le côté positif, en faisant remarquer : “Quand vous lisez quelque chose comme ça de la part de quelqu’un qui est respecté par un grand nombre de personnes intelligentes, vous vous dites que vos chances ne sont pas si mauvaises”.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *