Le Pérou va lancer sa monnaie numérique nationale (CBDC)

Une CBDC (Central Bank Digital Currency) est une devise nationale électronique. Au vue des nombreux avantages d’une monnaie électronique et face au boom crypto, de plus en plus de pays réfléchissent à la création d’une CBDC. Le dernier exemple en date nous vient du Pérou…

Source : Adobe / erllre

Le Pérou travaille à la création d’une CBDC

Le président de la banque centrale du Pérou, Julio Velarde, a déclaré la semaine dernière que le Pérou travaillait à la création d’une monnaie électronique. L’objectif premier de cette nouvelle monnaie portera sur les paiements.

Pour rappel, les CBDC sont différentes des cryptomonnaies. Là où la plupart des cryptos sont développées par des entreprises privées, les CBDC, elles, sont gérées par les banques centrales.

Le projet d’une CBDC au Pérou n’en est encore qu’à ses balbutiements et peu d’informations ont filtré. Pour Julio Velarde, l’idée est de doter le Pérou d’une CBDC afin de répondre aux enjeux du futur. Ainsi, dans la même allocution, Julio Velarde a évoqué la mutation technologique actuellement en marche. Pour lui, les systèmes de paiements d’ici 10 ans n’auront « rien à voir » avec les moyens actuels. Face à l’évolution de tout un écosystème, le Pérou ne veut pas rester à la traîne !

De nombreux pays se tournent vers les CBDC de peur d’être à la traîne !

La monnaie numérique et la blockchainisation sont désormais considérées par beaucoup comme faisant partie du « sens de l’histoire ». Pourtant, les cryptos sont accueillies avec méfiance par beaucoup de gouvernements, craintifs à l’idée de perdre de leur souveraineté. Aussi, le boom crypto agit comme un catalyseur dans le développements des CBDC.

Pour Julio Velarde, l’objectif pour le Pérou n’est pas d’être un pionnier des CBDC. Pour rappel, à l’heure actuelle, la Chine mène la course des CBDC avec son Yuan numérique déjà en expérimentation dans le pays. Quand bien même ce serait l’objectif, Julio Velarde a rappelé que le Pérou ne dispose ni des ressources ni de la conjoncture pour mettre en place rapidement une CBDC. Le Pérou n’est par ailleurs pas connu comme un pays très crypto-friendly.

L’idée est donc surtout que le Pérou ne prenne pas de retard sur le sujet des CBDC et entame sa transformation numérique.

Pour le moment, le développement des CBDC se heurte encore à l’absence de cadre juridique adéquat. Une fois cette question réglée, nul doute que l’on verra fleurir des monnaies nationales électroniques un peu partout ! Quid des cryptos à ce moment-là ? L’avenir le dira mais compte tenu des différences (technologiques et philosophiques) entre ces deux types d’actifs, il y a fort à parier pour une cohabitation…

_______________________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/11745115

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *