Le nombre de nœuds Lightning Network au plus haut

L’adoption du Lightning Network ne se fait malheureusement pas à la vitesse de la lumière. Le réseau enregistre cependant des hausses importantes récemment, notamment en nombre de nœuds et de canaux.

Des nœuds et des canaux

La taille du Lightning Network a augmenté de 75% en 2020. Le nombre de nœuds du réseau a atteint pour la première fois les 8 900 unités, le 8 février 2021.

Ce nombre a connu une forte hausse récemment, une croissance qui indique que de nombreux bitcoiners se tournent vers la seconde couche de Bitcoin (BTC), pour échapper aux frais de transactions élevés sur le réseau principal.

Le nombre total de Bitcoins bloqués dans les canaux Lightning se situe dans la fourchette de 1 000 à 1 100 depuis août 2020.

Leur valeur totale en dollar a cependant augmenté de 250% depuis. Elle a atteint un montant record à 42,72 millions de dollars en BTC bloqués sur le réseau.

Le nombre total de canaux entre les nœuds – outre ceux entre les nœuds privés – s’élève actuellement à environ 38 600, un plus haut depuis mai 2019. 

Une adoption lente, mais de grands noms parmi ses utilisateurs

Trois ans après son lancement, le Lightning Network peine toujours à attirer de nombreux utilisateurs sur son réseau.

La plupart des utilisateurs du réseau principal apprécient peu les exigences techniques liées au financement des nœuds Lightning et au maintien d’un canal. Ils préfèrent rester sur le mainnet jusqu’à ce que ces procédures soient simplifiées.

De grands exchanges ont cependant commencé à adopter le Lightning. Décembre 2020, Kraken annonce ses plans d’intégration du Lightning Network, pour le premier semestre 2021. Début février 2021, OKEx annonce son intention d’en faire de même.

Le Lightning Network devrait gagner en popularité, au fur et à mesure que les exigences de scalabilité pèseront sur Bitcoin.

La seconde couche du réseau BTC fut créée par Joseph Poon et Thaddeus Dryja. Ces derniers avaient publié le livre blanc du projet en janvier 2016.

Contrairement à Ethereum (ETH), Bitcoin semble être déjà prêt pour les défis de la scalabilité, alors qu’Ethereum doit attendre le déploiement intégral de la nouvelle version du réseau, pour pouvoir soutenir adéquatement la DeFi. Le Lightning Network fait partie de la « famille Bitcoin ». Son adoption a certes du mal à décoller mais, il  pourrait connaître une hausse parabolique, tout comme le cours du BTC qui vient d’atteindre un nouvel ATH aux environs des 48 650 USD.

Plus d’actions

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *