Le nombre d’adresses actives Bitcoin en baisse de 60%, passe en dessous du niveau d’Ethereum !

Le challenger Ethereum serait-il en train de progressivement grignoter l’avance prise par la cryptomonnaie leader du marché : Bitcoin. Un nouvel indicateur vient en effet corroborer cette théorie puisque le nombre d’adresses actives sur le réseau Bitcoin a chuté de 60% en 1 mois et demi, passant d’1,3 millions à environ 500 000 adresses actives. De son côté, Ethereum garde le cap et dépasse ainsi le Bitcoin sur cet indicateur précis, avec près de 200 000 adresses actives de plus que son rival. Et il faut dire que l’on n’avait pas vu un tel événement depuis le début de l’année 2017, c’était il y a déjà plus de 4 ans maintenant. 

Il existe bien entendu de multiples facteurs pouvant expliquer cette baisse du nombre d’adresses actives sur Bitcoin, parmi elles, on ne peut pas passer à côté du fait que celle-ci correspond peu ou proue à la chute brutale du cours subie par le Bitcoin depuis la fin du mois de Mai 2021. A cela s’ajoute une régulation anti-crypto très agressive qui s’est dessinée en Chine. 

Enfin, si l’on arrête de regarder les raisons de la défaite du favoris mais si on va plutôt chercher à expliquer les causes de la victoire du challenger sur son rival, on observe que pendant que Bitcoin perd 60% de ses adresses actives, Ethereum, lui n’en a perdu que 22% depuis le all time high de Mai. L’indicateur est même remonté de près de 9% dernièrement malgré un cours de l’Ether à la baisse. Le réseau Ethereum se stabilise ainsi au niveau des 700 000 adresses actives, encore assez loin de son plus haut à 900 000 mais suffisant pour dépasser le chiffre du Bitcoin.  

Comme on peut le voir sur le site theblockchaincenter.net qui tient un indice appelé “The Flippenning indice” de comparaison entre Bitcoin et Ethereum basé sur de multiples indicateurs dont le nombre d’adresses actives de portefeuille. 

Flipenning Index
Source : theblockchaincenter.net

On constate ainsi qu’Ethereum dépasse déjà Bitcoin sur le nombre de transactions réalisées sur le réseau ainsi que sur le le total des frais de transaction. Pas étonnant quand on connaît les récents frais de gas très élevés. 

Un autre élément qui explique le nombre important d’adresses sur Ethereum est bien entendu l’expansion du secteur de la DeFi, largement basé sur la technologie fondée par Vitalik Buterin. 

Ainsi, l’indicateur des adresses actives de portefeuilles vient encore une fois rassurer les investisseurs et observateurs du marché qui semblent être de plus en plus nombreux à regarder de près le challenger Ethereum et qui croient en sa capacité à dépasser dans les années qui viennent le roi Bitcoin. 

Plus d’actions

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *