Le mining du bitcoin sera-il bientôt interdit dans la province du Yunnan ?

Depuis le vendredi 11 juin 2021, une information fait le tour des médias et des réseaux sociaux : la province du Yunnan, en Chine, pourrait interdire le mining du bitcoin (BTC) très prochainement. Pourtant, différents éléments ont été mis en lumière et permettent de penser que le document diffusé serait en réalité un faux.

Bitcoin Cryptocurrency Digital Bit Coin BTC Currency Technology Business Internet Concept.

Le document diffusé est-il un faux ?

Si l’affaire de la fermeture des fermes de mining de BTC dans le Yunnan fait autant de bruit, c’est parce que le document diffusé par le média Crypto Forkast semble avoir été émis par les autorités de la province. Les annonces diffusées par ce document toucheraient les fermes de mining de la province, qui seraient inspectées et peut-être fermées sous quelques semaines. Toutefois, cette information est à nuancer, notamment en raison de la forme du document qui circule : le format n’est pas identique à celui des autres documents officiels émis par la province du Yunnan et le logo officiel n’est pas situé au bon endroit. Toutefois, samedi 12 juin, le China Star Market a fait une déclaration qui continue de semer le doute : le Bureau de l’Énergie du Yunnan aurait bel et bien ordonné l’inspection des différentes fermes de mining d’ici la fin du mois de juin.

À gauche un document authentique. À droite le faux document ayant circulé.
À gauche un document authentique. À droite le faux document ayant circulé.

Pourquoi le fait que des fermes de mining soient alimentées en hydroélectricité est-il un problème ?

Dans la province du Yunnan mais également dans celle du Sichuan, de nombreuses centrales fournissent de l’hydroélectricité aux fermes de mining, le tout sans passer par le réseau énergétique traditionnel. Le manque à gagner est donc important pour le State Grid mais aussi pour le gouvernement local. Le rapport diffusé par les médias indique que les fermes utilisant de l’hydroélectricité pourraient être fermées dans le cas où des modifications ne seraient pas effectuées.

Est-ce que des décisions similaires ont déjà été prises ?

La Chine visant la neutralité carbone, cela peut expliquer pourquoi elle aurait pour objectif de fermer les fermes de mining de bitcoins, notamment dans la province du Yunnan, qui est l’un des centres miniers alimentés en hydroélectricité les plus actifs. Récemment, des actions ont déjà été entreprises dans plusieurs régions, à savoir en Mongolie intérieure et dans le Xinjiang, les activités charbonnières ayant été réduites si ce n’est arrêtées.

Pour le moment, le Bureau de l’Énergie du Yunnan n’a pas réalisé de déclaration officielle permettant de remettre en cause le document diffusé vendredi dernier. Si les médias ayant diffusé la capture d’écran du document relatif à l’inspection des fermes de mining ont depuis fait marche arrière, aucune information officielle n’a pour le moment été diffusée par le gouvernement.

Plus d’actions

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *