Le marché des NFT intéresse Facebook

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Source: Adobe Stock / natanaelginting

Facebook pourrait être prêt à faire le saut dans le monde des jetons non fongibles (NFT) – et a également affirmé que les Etats-Unis sont en train de perdre la course aux « paiements numériques » au profit de la Chine.

David Marcus, responsable des opérations blockchain du géant des médias sociaux et architecte de son projet de stablecoin Diem, a déclaré que l’entreprise était dans une « bonne position » pour « s’impliquer » dans l’espace NFT. Marcus a déclaré à Bloomberg que la société « étudie les différentes possibilités » d’entrer dans ce secteur.

Le mandat de M. Marcus comprend la direction de Novi, le futur portefeuille numérique de Facebook, qui, selon lui, est « maintenant prêt », mais ne sera pas lancé avant le déploiement du Diem, une version à plus petite échelle du projet Libra.

Marcus a déclaré :

« Lorsque vous disposez d’un portefeuille crypto comme Novi, vous devez également réfléchir de quelle manière appuyer les consommateurs qui s’intéressent aux NFT. Nous sommes définitivement en train d’étudier la question ».

Cependant, il a concédé que Facebook envisageait la possibilité de lancer Novi sans le déploiement en parallèle de Diem « en dernier ressort » – peut-être une référence à la progression ralentie du jeton depuis son annonce en 2019.

Les plans pour un « stablecoin mondial », rattaché à un « panier » de devises internationales, basé en Suisse et impliquant certaines des plus grandes entreprises de paiement du monde ont été révisés après que la pression réglementaire ait fait son œuvre. Des sociétés comme Mastercard ont abandonné le projet Diem, ce qui a obligé à une refonte de celui-ci en profondeur.

Mais Facebook est toujours désireux de prendre sa place dans l’espace des paiements et a déjà préparé le terrain en mettant en place son réseau Facebook Pay.

La société semble craindre d’avoir du retard sur ses rivaux internationaux et a prévenu Washington que ralentir les projets de paiement électronique des géants de la technologie pourrait s’avérer coûteux. Les géants chinois de la technologie, Alibaba et Tencent, disposent de plateformes de paiement électronique à croissance rapide qui ont déjà accaparé 15 % du marché national des paiements. Tous deux envisagent maintenant une expansion à l’étranger.

M. Marcus a déclaré que « sans plus d’innovation dans la technologie des paiements », les nations occidentales comme les États-Unis « auraient du mal à suivre la Chine dans l’adaptation à un monde où les paiements numériques seront dominants ».

Il a affirmé :

« Nous sommes vraiment en train de prendre du retard à un rythme alarmant ».

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