Le Japon expérimente un yen électronique !

En parallèle des cryptomonnaies, les monnaies électroniques sont en train de se développer. Beaucoup de pays réfléchissent à proposer une forme électronique de leur monnaie nationale. Concrètement, cette nouvelle forme de monnaie aurait les avantages des cryptos tout en restant à la main des gouvernements. Dernier exemple en date, le Japon vient de lancer une expérimentation avec un yen électronique.

L’expérimentation de la Banque du Japon

Par la voix de son dirigeant Haruhiko Kuroda, la Banque du Japon vient d’annoncer lundi 5 avril 2021 qu’elle lançait une expérimentation. La banque se prépare ainsi à mettre en place une CBDC, une banque centrale destinée à la monnaie électronique. L’expérimentation passera par la création d’un yen électronique. Le test du yen électronique devrait durer un an environ jusqu’à mars 2022.

« Pour garantir la stabilité et l’efficacité de l’ensemble des systèmes de paiement et de règlement, il est important de se préparer minutieusement pour pouvoir répondre de manière appropriée aux changements. »

Haruhiko Kuroda, dirigeant de la Banque du Japon

Pour la Banque du Japon, il ne s’agit que d’une expérimentation. Ces dernières années, la Banque n’a eu de cesse de réitérer sa volonté de ne pas créer de CBDC. D’après les dires de son directeur, cette expérimentation n’est pas à considérer comme un revirement de la part de la Banque. Il s’agit plutôt de préparer le pays à cette éventualité dans le cas où une CBDC verrait le jour.

La monnaie électronique, le futur ?

Le Japon présente un profil quelque peu différent des autres pays qui verraient d’un bon œil la création d’une monnaie nationale électronique. En effet, le Japon s’appuie encore beaucoup sur le cash. L’introduction d’un yen électronique permettrait donc de limiter les espèces en circulation. Les transactions seraient facilitées. De plus, le yen électronique permettrait de transformer la société vers le « tout numérique ».

Ces derniers mois, de plus en plus de pays se penchent sur la question de créer une monnaie nationale électronique. Les États-Unis et l’Europe, par exemple, réfléchissent à la création d’un dollar ou euro électronique. D’autres pays comme la Chine ont même un temps d’avance avec un yuan électronique déjà fonctionnel. Mais la monnaie électronique n’est pas que l’apanage des grands pays. Ainsi, les Bahamas, la Jamaïque et d’autres états caribéens prévoient de lancer des expérimentations.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *