Le hashrate de Ethereum (ETH) chute de 20 % à cause de la réglementation chinoise

Depuis quelques semaines, un vent de peur souffle sur le marché des cryptomonnaies en Chine. Différentes annonces laissent croire que le mining sera bientôt des plus complexes dans ce pays qui est à l’origine d’une large partie de la production mondiale de bitcoin (BTC) et d’Ethereum. En effet, le gouvernement aurait ordonné la fermeture de certaines usines de mining dans les provinces les plus productives du pays.

China flag, ethereum gold coin on flag background. The concept of blockchain, bitcoin, currency decentralization in the country. 3d-rendering

Le hashrate de l’ETH était-il important ?

Aujourd’hui, l’Ethereum s’affiche comme le deuxième plus gros réseau blockchain par capitalisation boursière et par activité. Son hashrate n’a cessé de s’améliorer ces derniers mois, du moins jusqu’aux dernières annonces du gouvernement chinois. Le 20 mai dernier, l’ETH a atteint un hashrate de 643 terahashes par seconde, ce qui permettait entre autre à l’ETH de disposer d’une certaine stabilité.

Quelles sont les raisons de la baisse du hashrate ?

Alors que le hashrate d’ETH était meilleur que jamais, le Conseil d’Etat chinois a publié un mémo en expliquant que des contrôles renforcés allaient avoir lieu au sein des fermes de mining. Une répression des activités minières a donc été annoncée, mais si la baisse du taux de hachage n’a pas été immédiate, c’est tout simplement parce que personne ne savait à quel moment la répression allait commencer. Ce n’est qu’à partir du 9 juin qu’une évolution sensible a été observée. Le gouvernement ayant ordonné aux responsables du développement économique de Zhundong de supprimer l’approvisionnement en énergies des différentes fermes de mining de la région, le taux de hachage a rapidement baissé. Par la suite, le gouvernement du Sichuan a pris des mesures similaires, ce qui a conduit l’Ethereum à connaître son taux de hachage le plus bas depuis de nombreux mois, en dessous des 500 TH/s.

Le marché des cryptomonnaies est-il en danger en Chine ?

Depuis quelques semaines, l’Ethereum et le bitcoin sont fortement impactés par les mesures prises par le gouvernement chinois. Ainsi, le mining devient de plus en plus complexe et rien ne laisse prédire une amélioration de la situation dans les prochaines semaines. La situation est telle que le marché de l’occasion des cartes graphiques est en chute libre.

Pour le moment, il est difficile de faire des prédictions quant au futur du marché des cryptomonnaies en Chine tant que le gouvernement ne statue pas de façon claire. Toutefois, le fait que le mining devienne impossible dans certaines régions aura un impact non-négligeable sur plusieurs cryptomonnaies et ce à court terme.

Plus d’actions

Curieuse, passionnée par les mots et par les nouvelles technologies, je mets un point d’honneur à surveiller de près toutes les actualités pour vous les partager. Au début, comme vous, je n’y connaissais rien, maintenant, je vous partage de façon claire les dernières technologies sorties et les petites infos qui peuvent vous permettre de mieux comprendre les crypto-monnaies. Multitâche, je peux même vous éclairer sur les qualités des blockchains, vous n’avez pas fini de me lire !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *