Le hard Fork d’Ethereum (ETH) London approche. Zoom sur l’EIP-1559.

Très attendue, la mise à jour London d’Ethereum a été déployée sur le testnet Ropsten. Elle intègre notamment l’amélioration EIP-1559.

London symbols with BIG BEN, DOUBLE DECKER BUS and red PHONE BOOTHS in England, UK

EIP-1559 : une évolution majeure

La proposition EIP-1559 est en discussion depuis plusieurs mois. Elle vise à modifier la façon dont sont calculé les fees, c’est-à-dire les frais de transaction.

Le mécanisme d’enchères actuellement en place pour le premier prix permettant de déterminer les frais de gas est supprimé. Avec cet EIP-1559 les frais s’ajustent en fonction du remplissage du bloc lors de la transaction. Ils sont divisés en frais de base et en pourboires pour les mineurs. Les frais de base sont brûlés ce qui signifie que la quantité d’ETH disponible est limitée permettant à Ethereum d’être déflationniste.

Grâce à cet EIP-1559, Ethereum envisage des frais de gas plus précis et d’attirer de nouveaux utilisateurs à la recherche d’une cryptomonnaie plus stable et plus à même de servir de réserve de richesse.

Pour le moment la mise à niveau d’Ethereum London a été déployée sur le réseau de test Ropsten. Par intervalles d’une semaine, elle devrait ensuite s’étendre aux réseaux GoerliRinkeby et Kovan. Rappelons que le hard fork de London est prévu pour le 14 juillet.

En une journée test, environ 88 500 ETH ont été brûlés, représentant une valeur de 177,6 millions de dollars.

En même temps que cette mise à niveau était lancée sur les testnet Ropsten, 100000 ETH ont été ajouté au contrat de jalonnement d’Eth2, soit environ 200 millions de dollars.

Les autres EIP de cette mise à niveau Ethereum London

En plus de l’EIP-1559 le hard fork de London propose 4 autres EIP :

– EIP-3198 (opcode BASEFEE) : permet de renvoyer le montant des frais de base du bloc

– EIP-3529 (Reduction in refunds) : supprime les remboursements de gas pour SSTORE et réduit les remboursements de gas pour SSTORE

– EIP-3541 : rejette les nouveaux codes commençant par l’octet 0xEF

– EIP-3554 : retarde la “difficulty time bomb”, soit la difficulté à créer des Ethereum jusqu’à la première semaine de décembre 2021

Le caractère déflationniste prévu par cette mise à niveau d’Ethereum London divise les utilisateurs. L’inconnu étant l’effet qu’aura l’EIP-1559 sur la valeur de l’ETH. Pour le moment difficile de prévoir si ce nouveau système de calcul des frais aura un impact positif ou négatif.

Plus d’actions

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode “Error 404” frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes.

Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crytpo, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *