Le fond d’investissement de George Soros investit dans le Bitcoin !

Si désormais de plus en plus de monde connaît (même de loin) l’univers des cryptomonnaies, la question de leur crédibilité pose encore un certain nombre d’interrogations. L’investissement et l’accréditation par des personnalités de la finance comme George Soros contribue à renforcer ce marché dont le BTC reste aujourd’hui le fer de lance.

Dans la journée, Soros Fund Management a annoncé que le fond investissait dans le Bitcoin depuis plusieurs années. Voyons ensemble pourquoi cette annonce est importante et comment elle pourrait avoir un impact sur le marché des cryptomonnaies. Et plus directement sur le cours du Bitcoin. Une annonce qui contribue dans tous les cas à renforcer la position de la plus célèbre des cryptomonnaies. Et c’est peut être le plus important.

Qu’est ce que le Soros Fund Management ?

Qu'est ce que le Soros Fund Management ?

George Soros, le fondateur de Soros Fund Management

Soros Fund Management est un fond d’investissement américain crée en 1992 par le milliardaire George Soros. Un investisseur régulièrement cité comme les plus doués par les observateurs au côté d’une autre personnalité : Warren Buffett, moins enthousiasmée par le monde des actifs numériques.

Aujourd’hui, le Soros Fund Management est un poids lourd de la finance puisqu’il s’agit du deuxième hedge fund le plus important au monde. Avec plus de 70 milliards de dollars sous gestion. Un seuil simplement dépassé par BridgeWater Associates et ses 100 milliards d’actifs sous gestion (chiffres de juin 2020).

L’aveu de l’intérêt de ce fond pour le Bitcoin est donc extrêmement importante du point de vue de la crédibilité du Bitcoin. A la fois pour ce que représente George Soros mais aussi pour le poids que représente Soros Fund Management. Il s’agit également d’une bonne nouvelle pour le secteur des monnaies numériques tout entier.

Zoom sur le Cours du Bitcoin

Cette nouvelle aura peut être un impact positif sur le cours du Bitcoin à plus long terme. Quoi qu’il en soit, l’actif évolue à un niveau jamais plus atteint depuis 3 mois. Comme le montre le graphique ci-dessous :

Zoom sur le Cours du Bitcoin

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, un BTC s’échange contre un peu plus de 54 000 dollars. Le Bitcoin évolue donc à un peu moins de 10 000 dollars de son ATH enregistrée en avril dernier. Un ATH que la cryptomonnaie pourrait chercher à dépasser dans les jours ou les semaines à venir. Un objectif qui semble d’ailleurs raisonnable et envisageable pour un grand nombre d’observateurs.

Certains acteurs du marché crypto craignent par ailleurs une phase de correction dans les jours ou les semaines à venir. En effet, en l’espace de 5 minutes cet après midi, le Bitcoin a grimpé de plus de  2 400 dollars. Soit une hausse proche des 5 %.

Vers un Changement de Dogme autour des Cryptomonnaies ?

Ce genre de déclarations contribuera évidemment à crédibiliser le marché des cryptomonnaies. Et tout particulièrement son actif phare : le Bitcoin.

La crise sanitaire avait déjà mis en avant l’utilisation du Bitcoin et des cryptomonnaies comme valeur refuge. Les articles comparant le Bitcoin à l’or sont désormais légions. Petit à petit, l’image de cet actif et du secteur tout entier se modifie en profondeur. En passant d’actif purement spéculatif à actif utile pour lutter contre l’inflation mais aussi capable d’innovations techniques. Comme c’est le cas dans le monde de la DeFi avec les applications développées via les blockchains Ethereum, Solana ou encore Cardano.

En début de semaine, les analystes de la Bank of America ont lancé une couverture des actifs numériques. Le secteur crypto semble désormais bien trop important pour être ignoré. Une avancée alors que JP Morgan Chase permet à ses clients d’accéder depuis juillet dernier à des fonds en crypto-monnaies. Les initiatives de Goldman Sachs et de Citigroup plaident aussi pour une crédibilisation des monnaies numériques. Néanmoins, l’intérêt des institutionnels semble aujourd’hui se cantonner aux principaux projets comme Bitcoin ou Ethereum. Les fonds à investir sur d’autres cryptos, même membre du top 10 comme Cardano ou Solana sont encore très rares.

Bon à savoir : Au 6 octobre 2021, le secteur crypto pèse plus de 2 200 milliards de dollars. Le Bitcoin reste aujourd’hui l’actif majoritaire avec près de 45 % de la valorisation totale.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *