Le DEX de Shiba Inu, ShibaSwap, affole déjà les compteurs (1Md$ de TVL)

Après seulement 24 heures d’activité, le nouveau DEX de la DeFi dépasse le milliard de dollars de crypto engagés dans son protocole. Sa sécurité interroge toutefois.

Voilà des débuts réussis. Les créateurs de Shiba Inu (SHIB), et d’autres tokens, marquent un grand coup. Ils annonçaient seulement hier le lancement d’un nouvel exchange décentralisé, ShibaSwap.

Le nouveau DEX, qui ne manque pas de concurrence pourtant, affole d’ores et déjà les compteurs. Au cours de ses 24 premières heures d’existence, ShibaSwap dépassait ainsi le milliard de dollars de TVL (Total Value Locked).

ShibaSwap dans le Top 30 de la DeFi

Le DEX se classe dès à présent dans le Top 30 des protocoles DeFi grâce à ce milliard de dollars de TVL, selon DeFi Llama. Il déclasse déjà d’autres protocoles établis de plus longue date sur le marché et le réseau Ethereum.

Ce lancement fulgurant ne se traduit en revanche pas par une hausse du cours du SHIB, qui perd près de 7% sur 24 heures. ShibaSwap implique d’autres tokens cependant, qui ne connaissent pas une fortune équivalente.

Le jeton LEASH ou Doge Killer abandonne 20%. En revanche, le BONE, qui permet d’obtenir des droits de vote dans la gouvernance du nouveau DEX, décolle de presque 25% à 0,19 dollar. Le volume d’échange grimpe lui de plus de 100%.

C’est sans doute le token qu’il faut surveiller de plus près dans cette aventure ShibaSwap. Les tokens de gouvernance de la DeFi ont déjà connu par le passé des ascensions fulgurantes, à l’image de l’UNI d’Uniswap.

Attention, ShibaSwap est un « trou noir »

L’intérêt immédiat pour ShibaSwap ne fait cependant pas que des heureux. Sur Twitter, des observateurs constatent une inflation des frais de gaz sur la blockchain Ethereum. Comme les autres grands protocoles DeFi, le nouveau DEX a opté pour le réseau.

Pas de raison de s’inquiéter cependant. Les frais sur Ethereum atteignent aujourd’hui un niveau très faible, bien loin des sommets de 2021. Les transactions sur la blockchain n’avaient pas été aussi peu coûteuses depuis mars 2020.

L’attention devrait donc porter avant tout sur la sécurité et la fiabilité de ShibaSwap. Et dans ce domaine, les indicateurs ne sont pas au vert. Spécialiste de la sécurité des protocoles DeFi, DeFi Safety inflige au DEX un score de 3%.

Or, pour être considéré comme sécurisé et transparent, un protocole doit au minimum atteindre le score de 70%. ShibaSwap en est donc très loin du compte. Pour DeFi Safety, il faut donc parler de désastre dans ce domaine.

« Si vous cherchez un exemple parfait de ce à quoi ressemble la négligence absolue dans un protocole, ne cherchez pas plus loin. Transparence zéro. Vous mettez votre argent dans un trou noir », tacle l’entreprise. Les investisseurs sont prévenus.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *