Le crash du Bitcoin jusqu’à 30 000 USD était-il normal ?

Bitcoin (BTC) teste la barre des 30 000 USD : un événement normal ? 101
Source: Adobe/Rawpixel.com

Aujourd’hui, BTC s’est effondré à près de 30 000 USD, avant de se redresser. Il se négocie actuellement autour des 39 000 dollars.

Les liquidations totales sur le marché des dérivés cryptos ont dépassé 6,56 milliards de dollars au cours des quatre dernières heures et 8,42 milliards de dollars au cours des 24 dernières heures (757 366 positions au total), selon les données de Bybt.com.

La société d’analyse Crypto Coin Metrics a jugé cette baisse “inévitable” avant même qu’elle ne se produise. Alors que les vétérans du BTC semblent “résister à la tempête”, compte tenu des mises à niveau majeures de cette année, les analystes de Coin Metrics ont donné deux raisons à la chute actuelle.

La première est le changement de position d’Elon Musk sur le BTC et son retour au Dogecoin (DOGE), combiné à la suppression de BTC comme option de paiement par Tesla.

La deuxième est la nature cyclique des marchés crypto. “Malgré la réaction aux tweets de Musk, le récent repli du BTC semble faire partie d’une tendance plus large. Les marchés cryptos ont tendance à être cycliques et à passer de périodes de domination du BTC à des périodes où les actifs à plus petite capitalisation règnent en maître.”

Les commentateurs en ligne ont réitéré ce qui avait été indiqué précédemment, à savoir que les gens semblent délaisser le BTC au profit de l’ETH.

En outre, une raison supplémentaire de la baisse est une fois de plus la répétition de la fausse rumeur autour de l’interdiction des cryptomonnaies en Chine.

“C’est ce qui a resserré l’étau autour de la crypto “, a déclaré Antoni Trenchev, cofondateur de Nexo, à Bloomberg TV.

Puis Matt Maley, responsable stratégique pour Miller Tabak + Co, a pointé du doigt une autre cause potentielle qui pourrait avoir contribué à la chute des prix : l’enquête de la Bank of America (BofA) auprès des gestionnaires de fonds montrant que le volume de trading de “Long Bitcoin” est le plus important actuellement.

“Lorsqu’un actif devient populaire dans l’enquête de la BofA, il s’agit souvent d’un signal de repli à court terme dans le passé”, a déclaré Maley à Bloomberg. “En combinant cela avec les nouvelles en provenance de Chine, il n’est pas surprenant que le Bitcoin connaisse une période de faiblesse.”

Et pour en revenir à Musk, ses déclarations ont sérieusement endommagé la réputation des cryptos, a suggéré David Bianco, responsable des investissements chez DWS Group. “Je ne pense pas que ses commentaires contribuent à faire du [Bitcoin] une classe d’actifs plus sérieuse. Les gens écoutent et concluent que c’est une mode, que la culture populaire lui accorde trop d’attention”, a-t-il déclaré à Bloomberg. “Les investisseurs professionnels ne veulent pas entendre parler d’actifs sérieux sur Saturday Night Live.”

Et pour la suite ?

Beaucoup estiment que la reprise des prix sera lente, qu’une baisse est imminente à court terme, mais qu’une phase haussière se produira après cela.

À la suite de ces derniers évènements, “le sentiment général des investisseurs en Bitcoin est la peur, une situation qui peut entraîner de nouvelles chutes de prix”, a déclaré Greg Waisman, cofondateur du réseau de paiement Mercuryo, à Cryptonews.com. “La reprise du Bitcoin dépend toutefois de l’effort coordonné des investisseurs particuliers et institutionnels pour défier la tendance du marché. “

Selon Coin Metrics, l’indicateur SOPR qui mesure la variation entre le prix d’achat et le prix de vente du BTC a chuté en dessous de 1 le 15 mai pour atteindre son plus bas niveau depuis le 27 février, ce qui indique que les investisseurs vendent à perte. “Certains investisseurs qui ont acheté récemment, alors que le prix du BTC était proche de ses sommets historiques, ont capitulé et vendent leurs avoirs.”

Cependant, bien que ce ne soit pas toujours exact, un SOPR inférieur à 1 a correspondu à des creux de cycle locaux. Et ce n’est pas le seul signe que “le sentiment haussier s’est réinstallé et que le cycle du marché local est proche d’un fond” – les taux de financement moyens des contrats à terme perpétuels sur le BTC se sont rapprochés de zéro, et sont même parfois devenus négatifs.

Joe DiPasquale, PDG du gestionnaire de fonds BitBull Capital a déclaré que,

“la chute du prix est une période de consolidation naturelle que nous considérons comme nécessaire pour que les lignes de support se forment pour une appréciation future. Nous restons optimistes et sommes convaincus que le Bitcoin atteindra 100 000 USD à l’avenir. Il a sa place dans un portefeuille en tant que couverture contre l’inflation et en tant qu’alternative à l’USD et à l’or”.

Bien qu’il ait déclaré que le prix finira par monter, Ju Ki-young, le PDG du fournisseur d’analyses cryptos CryptoQuant, a écrit qu’il “gardera son biais baissier” jusqu’à ce que les dépôts significatifs de bitcoins de la part des “whales” diminuent.

Par ailleurs, selon QCP Capital, bien qu’il puisse y avoir un rebond vers 54 000 USD, “le quatrième trimestre risque d’être difficile dans le sens où les projections trimestrielles de septembre et décembre [de la Réserve fédérale américaine] ne seront plus en mesure de cacher l’impact de l’inflation, en particulier sur le long terme.”

Michaël van de Poppe note des niveaux de panique jamais observés auparavant : comme c’est le cas à chaque baisse, la cryptosphère exhorte ses membres (en particulier les plus récents) à ne pas céder à la peur, ne pas écouter les critiques qui suivent chaque chute, et de se contenter de “hodler”.

Certains suggèrent de profiter de l’occasion pour “empiler plus de sats” ; d’autres ont noté qu'”une baisse de 40 % dans un marché haussier, quelle que soit l’apparence de la situation, a empiriquement montré un bénéfice absurde si elle est maintenue”, et certains ont affirmé qu’un “rebond est imminent” après quoi nous sommes susceptibles de voir le BTC à 100 000 USD.

Tout cela s’est déjà produit auparavant et s’est conclu de façon positive. Cependant, comme toujours, il n’y a aucune garantie.

_____

Autres réactions:

___

__

__

__

__

__

__

___

___

___

___

___

___

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *