Le Bitcoin teste à nouveau les 40K$: Est-ce le début du bull run tant espéré ?

Après un repli vers 37 400$ dans la séance d’hier, le Bitcoin est à nouveau bullish. Son cours vient de dépasser les 40K$ au moment d’écrire cet article. Le BTC semble se consolider au dessus de ce seuil psychologique car c’est pour la première fois en deux mois que la crypto fait une chevauchée en dessus des 40 000$ deux fois suite en trois jours.

Si l’argument du « short squeeze » faisait croire que le bond du Bitcoin était éphémère, ce nouveau bull porte à croire que le cours du BTC semble être porté par d’autres facteurs bien plus fondamentaux. Le démenti d’Amazon a certes eu un impact baissier en intraday mais n’a pas pesé longtemps sur le cours de la première des cryptos.

Quel est l’ange blanc qui porte le Bitcoin ? Peut-on croire que la crypto a enfin enclenché un mouvement haussier quitte à favoriser un retour vers les 64K$? Le moins que l’on puisse dire: la chute vers les 20K$ paraît de moins en moins envisageable.

Les institutionnels ne sont pas de la partie

Malgré le récent Peak de l’univers crypto, les institutionnels continuent de se désengager des fonds en crypto. Selon le rapport hebdomadaire de Coinshare intitulé « Flux de Capitaux Hebdomadaires des Actifs Numériques » pour la semaine du 19-23, les produits crypto des institutionnels avaient connu pour la troisième semaine de suite des sorties de capitaux. Cette fois-ci, les sorties de capitaux s’élevaient à 28 millions de dollars, soit une hausse de 170% par rapport à la semaine 12-16 juillet où les flux sortants s’évaluaient à 10,4 millions de dollars.

Le Bitcoin vient en tête des cryptos ayant enregistré plus dés-exposition. Les sorties de capitaux du BTC pour la semaine du 19-23 comptent pour près de 85% avec un montant évalué à 24 millions de dollars. En rythme mensuel, les sorties de capitaux du Bitcoin sont estimées à 49 millions.

Est-ce que cette semaine les institutionnels vont s’exposer aux fonds en bitcoin qui semble construire un trend line au-dessus des 40K$? La semaine dernière, même avec des signaux positifs, ils avaient continuer à se désengager. Coinshare avait noté dans son rapport :

Les sorties de fonds de la semaine dernière suggèrent que le sentiment négatif imprègne toujours la classe d’actifs malgré les commentaires constructifs plus récents des principaux acteurs du secteur.

Les altcoins superforment encore grâce au rebond du Bitcoin

Le Bitcoin emporte dans son sillage les autres cryptos du marché par sa très bonne performance. Comme l’a si bien dit notre confrère Christophe Auffray « Quand Bitcoin va, tout va ». C’est en réalité ce qui se passe dans l’univers crypto à l’heure actuelle. L’Ethereum (+5,07%), le BNB (+3,19%), ADA (+3,45%), Doge (+3,09%) et UNI (4,20%) sont tous en hausse.

Les jetons de la DeFi  n’affichent pas encore des croissances à deux chiffres comme c’était le cas pour du bull au cours du week-end dernier. Après deux longues mois de chute, Internet Computer Protocol enchaine avec une hausse de (+13%). Axie Infinity continue de grimper jusqu’au ciel. Son cours est en hausse de 24,33% au moment d’écrire cet article.

A l’échelle macro, le secteur crypto affiche une croissance de 6,06% avec une capitalisation boursière estimée à 1 540 milliards de dollars. Même s’il reste loin des 2 500 milliards du mois mai, la consolidation de cette hausse pourrait aider le secteur à tester des niveaux encore plus hauts. Reste à voir si l’angle blanc qui porte les cryptos aura suffisamment de pouvoir pour pérenniser le bull. 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *