L’autorisation d’un ETF Bitcoin (BTC) basé sur les contrats à terme déçoit la cryptosphère

L'autorisation d'un ETF Bitcoin (BTC) basé sur les contrats à terme déçoit la... 101
Source: Adobe/Krakenimages.com

La cryptosphère attend depuis longtemps que les régulateurs américains donnent leur feu vert à un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin (BTC). Et bien qu’une percée semble en vue, il s’avère qu’après toute cette agitation, ils pourraient se retrouver avec le mauvais type d’ETF BTC.

Le directeur de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, a prononcé un discours cette semaine au cours duquel il a laissé entendre que le régulateur pourrait enfin donner sa bénédiction à un ETF Bitcoin, mais à une condition essentielle : l’ETF devrait être basé sur des contrats à terme plutôt que sur BTC lui-même.

Dans son discours, M. Gensler a noté qu' »il existe un certain nombre de fonds communs de placement qui investissent dans des contrats à terme du Bitcoin sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). J’attends avec impatience l’examen par le personnel de ces dépôts, en particulier si ceux-ci sont limités à ces contrats à terme BTC négociés sur le CME. »

Pour la plupart des bitcoiners, cette mesure ne répond pas à leurs attentes, à savoir un ETF grand public qui enverrait un signal fort d’adoption par le monde de la finance traditionnelle.

L’analyste principal des ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, a écrit sur Twitter que les fonds BTC basés sur des contrats à terme « pourraient canaliser des milliards vers des produits dérivés », de même que le Grayscale Bitcoin Trust. Il a ajouté que le GBTC « est une raison majeure » pour laquelle l’approbation d’un ETF est « nécessaire », alors que « les gens veulent simplement un ETF qui détient directement des bitcoins. »

Un certain nombre d’ETF BTC ont été approuvés au Canada, et beaucoup connaissent une croissance rapide.

Toutefois, Bloomberg indique que les gestionnaires de fonds « testent » déjà la proposition de M. Gensler.

Selon l’article, « au cours des dernières 24 heures, ProShares et Invesco ont enregistré des projets préliminaires auprès de la SEC pour des fonds basés sur des contrats à terme », ajoutant que ces dépôts « pourraient bien être les premiers d’une longue série ».

Bloomberg a cité Todd Rosenbluth, responsable de la recherche sur les ETF et les fonds communs de placement auprès du chercheur en investissement CFRA :

« Gensler ayant indiqué que la SEC est plus susceptible d’approuver un ETF Bitcoin basé sur des contrats à terme qu’un ETF physique, la course est lancée pour offrir de tels produits. Il y a une demande latente pour un ETF Bitcoin coté aux États-Unis. Nous nous attendons à voir davantage de dépôts dans les jours à venir ».

VanEck, qui fait pression pour l’approbation de son propre ETF BTC depuis des années maintenant, a sourcillé à la nouvelle, Matthew Sigel, son responsable de la recherche sur les actifs numériques, déclarant (dans un article distinct de Bloomberg) :

« Nous considérons les fonds basés sur les contrats à terme de Bitcoin comme des produits de qualité inférieure qui ont constamment sous-performé le prix de la cryptomonnaie et apportent des complexités supplémentaires quant à la manière dont ils doivent être gérés, à un coût plus élevé que les ETF. En termes simples, ce sont des véhicules de qualité inférieure. »

D’autres sont d’accord – et pointent du doigt l’exemple canadien. Nate Geraci, président de l’ETF Store, a affirmé :

« Les investisseurs veulent quelque chose d’authentique et un rapide coup d’œil au nord de la frontière montre que non seulement le produit existe, mais qu’il prospère. »

Mohit Bajaj, le directeur des ETF chez WallachBeth Capital, a expliqué ainsi l’accueil tiède des bitcoiners au discours de Gensler :

« Les contrats à terme sont un dérivé du Bitcoin et il n’y a pas de BTC physique derrière. C’est un proxy de la performance du Bitcoin. C’est peut-être un premier pas qui aboutira finalement aboutir à un véritable ETF Bitcoin. »

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h » et “Investir dans Bitcoin« .

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *