L’application Bitcoin Chivo fait l’objet de nouvelles critiques

L’application et le portefeuille Bitcoin (BTC) Chivo du gouvernement salvadorien font l’objet d’un examen minutieux par les observateurs après  la décision des opérateurs de procéder au gel temporaire de l’affichage des prix sur l’application pour éviter les « scalpers ».

Source: A video screenshot, Youtube/El Patechucho

Dans une série de tweets lundi, on pouvait lire sur le compte Twitter officiel de Chivo :

« Nous avons dû désactiver temporairement l’option permettant de voir les prix de Bitcoin gelés pendant une minute. Malheureusement, beaucoup de nos utilisateurs l’utilisaient pour le scalping. »

L’équipe de Chivo a expliqué que certains avaient utilisé les écarts entre les taux gelés (d’une durée d’une minute) sur l’application et les prix en temps réel sur d’autres bourses cryptos. Il a écrit que les opportunistes « profitaient de ce décalage pour comparer les taux sur d’autres plateformes, pour voir si les prix avaient augmenté ou baissé » et trader en conséquence.

Trader « avec un taux gelé, en le comparant aux exchanges en temps réel est un exemple de « fraude » », écrit Chivo.

L’opérateur de l’application a réagi en affirmant que l’utilisation de taux gelés serait abandonné. L’affichage du prix du Bitcoin pour ceux qui veulent effectuer du trading et même scalper sera réactivé, mais celui-ci sera effectué « en temps réel et non en taux gelés – comme cela devrait être le cas. »

« Pendant que nous effectuons ce changement, l’option permettant de voir le taux au moment de la conversion continuera d’être désactivée », a écrit M. Chivo.

Bien que l’opérateur de l’application ait affirmé à deux reprises que les « scalpers » avaient commis une « fraude » commerciale, il a souligné que ces personnes n’avaient rien fait d’illégal.

Mais certains utilisateurs de Twitter se sont hérissés à la mention des accusations de « fraude », dont l’une a été supprimée, selon El Diario de Hoy.

Un utilisateur s’est plaint, dans les réponses aux tweets de Chivo, que « 40 jours après son lancement, l’application ne fonctionne toujours pas » correctement.

Un autre a rajouté ce commentaire :

« Où dans la loi sur le Bitcoin [du 7 septembre] est-il écrit que le « scalping » est frauduleux ou criminel ? C’est très mauvais ».

Sur Reddit, un observateur a fait remarquer :

« Avoir la possibilité de geler le prix du Bitcoin dans l’application – bien sûr que les gens vont l’utiliser pour gagner de l’argent ».

Un autre a écrit, avec une pointe d’ironie, que la nouvelle était un « choc », car le gouvernement « essayait de réglementer quelque chose qui a été conçu pour être décentralisé. »

Pendant ce temps, l’agence de presse EFE a indiqué que 15 de ses demandes de liberté d’information adressées à la banque publique Development Bank of El Salvador (Bandesal) ont été rejetées.

L’agence de presse avait demandé à la Bandesal de révéler des données sur les opérations réalisées en bitcoins à l’aide du fonds approuvé par le Parlement. Ce fonds, baptisé Fidebitcoin, a été créé fin août avec une dotation initiale de 150 millions de dollars. Il a été utilisé pour acheter des réserves en dollars et en bitcoins, et pour effectuer des conversions entre les deux formes de monnaie légale.

Et un bitcoiner américain a critiqué l’application Chivo, également dans les pages d’El Diario de Hoy. Garth Kiser (43 ans), originaire de l’Illinois, s’est plaint de l’inadéquation de l’application à l’origine du paiement de frais supplémentaires.

Il a déclaré :

« Ce n’est pas le Bitcoin qui ne fonctionne pas. C’est l’application ».

Un mois auparavant, Kiser a relaté à l’agence de presse AP une histoire similaire sur ses expériences frustrantes avec les distributeurs automatiques de Bitcoin Chivo. Dans tous les cas, si les Salvadoriens doivent utiliser Chivo pour obtenir la somme de 30 USD en BTC de la part du gouvernement, ils sont libres d’utiliser tout autre portefeuille BTC.

 

 

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *