La volatilité des cryptomonnaies est-elle une opportunité ?

La volatilité, en voilà un vaste sujet, en effet, quand on entend parler de cryptomonnaies, on entend souvent parler de la forte volatilité associée. Dans l’imaginaire collectif, la volatilité est un risque, mais on va voir dans cet article que cela peut aussi être une excellente opportunité si l’on sait jouer avec les outils du parfait trader. Pour rappel, quand on parle de volatilité on parle des fluctuations de prix d’un actif sur une période donnée. Les cryptomonnaies sont jugées très volatiles comparativement à d’autres actifs comme les monnaies Fiat ou encore les métaux précieux comme l’or. 

PrimeXBT

Avertissement Cet article vous est présenté par la société PrimeXBT. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

Les risques de la volatilité, une longue histoire 

Il suffit de prendre du recul sur l’évolution de la courbe du prix du Bitcoin pour observer que les fluctuations sont très importantes. Cette volatilité peut s’expliquer de plusieurs manières et notamment du fait que les marchés des cryptomonnaies sont des marchés non régulés et donc libre de fluctuer en fonction de l’offre et de la demande selon. Ces marchés se positionnent donc en opposition aux marchés financiers classiques qui sont eux régulés. Cette régulation peut notamment se matérialiser par des arrêts de la bourse en cas de krach trop important pour limiter la volatilité et les pertes potentielles. Sur le marché des cryptomonnaies, personne ne va venir clôturer les échanges. De plus, les marchés classiques sont en proie aux annonces des banques centrales qui régulent le marché à leur guise en fonction de la conjoncture économique. 

Si la volatilité a une connotation négative dans l’histoire c’est aussi et surtout car dans le monde, plusieurs évènements ont marqué des générations. Très récemment, des monnaies nationales ont connu une très forte volatilité dans le cadre du phénomène d’hyperinflation. Un chiffre pour vous représenter cela : 53 798 000 % d’inflation. Autant de pourcentage de baisse de la valeur de la monnaie nationale du Vénézuela. 

Comment profiter de la volatilité en tant qu’investisseur ? 

Bien entendu, la volatilité et les cours financiers en général impliquent toujours un risque de perte en capital, c’est pourquoi il est toujours nécessaire d’agir avec prudence et réflexion. Néanmoins, une fois que l’on a pris ces précautions, il est intéressant de jeter un œil du côté des traders qui utilisent des outils qui leur permettent de tirer partie des phénomènes de volatilité, et ce, même quand le marché est plus calme avec un sentiment de bear market qui se prolonge. 

Le premier outil que l’on peut actionner lorsque le marché est dans le rouge c’est celui d’une vente de type “Short Sales” on parle aussi en français de vente à découvert. Comment ça fonctionne très concrètement ? La short sale consiste en fait à emprunter un actif pour le vendre immédiatement au prix de marché avant de rendre l’actif à votre prêteur, vous misez donc sur une baisse du cours de l’actif afin de le racheter moins cher et garder la différence pour vous, cette différence sera votre profit. Prenons un exemple : vous faite un short sale sur le Bitcoin alors que son cours est à 60 000 dollars, vous empruntez pour le vendre à ce prix, quelques mois plus tard le cours est à 30 000 dollars, vous rendez les bitcoins à votre prêteur et gardez la différence de 30 000 dollars pour vous. Vous avez donc réalisé un bénéfice en misant sur la volatilité à la baisse du cours. D’un autre côté, si le prix avait augmenté, vous auriez pu rembourser votre prêteur à un prix plus élevé que votre prix de vente, vous aurez donc accusé une perte. Le risque est donc toujours présent et il faut donc mûrement réfléchir sa stratégie avant de se lancer. 

Le second outil qui peut vous faire profiter de la volatilité d’un cours à la hausse ce sont les positions que l’on dit long. Pour faire simple, quand vous allez sur des positions dites short, vous misez sur la baisse du cours, et inversement pour les positions “long” profitables quand le cours augmente sur la durée. Les Hodlers de cryptomonnaies ont des positions long, il attendent que le cours augmente sur une longue période de temps sans intention de revendre à la moindre secousse des cours crypto. Il existe alors plusieurs outils pour bénéficier de positions de ce type. Les contrats à long terme permettent de recevoir les actifs au prix de marché au moment de l’ouverture du contrat, si le cours a augmenté entre temps vous êtes gagnant sur la différence. Deuxièmement, il existe aussi des contrats d’option long qui permette d’acheter ou non l’actif lorsque le contrat arrive à terme. Ces contrats ont pour avantage de minimiser le risque en cas de chute du cours. Intéressant donc de voir les multiples possibilités qui s’offrent à vous sur les marchés. 

Découvrir les outils de trading sur PrimeXBT 

Se lancer dans le trading est ainsi l’occasion de découvrir de nouveaux outils, la plateforme PrimeXBT est sûrement le meilleur endroit pour se faire avec de nombreuses fonctionnalités adaptées aussi bien aux traders débutants ou plus expérimentés.

D’ailleurs et c’est un argument non négligeable, PrimeXBT vous propose une offre spéciale, en tant que nouveau membre de la plateforme, vous obtiendrez un bonus de 50% sur votre dépôt initial. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme, on vous conseille d’aller faire un tour sur nos différents articles de présentation. 

Plus d’actions

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *