La vague d’adoption des cryptomonnaies s’étend à Cuba

Le gouvernement cubain a annoncé qu’il allait reconnaître les cryptomonnaies et réglementer leur utilisation pour réaliser des paiements sur l’île des Caraïbes.

Source: AdobeStock / Delphotostock

 

Une résolution publiée dans le Journal officiel indique que la Banco Central de Cuba (BCC), la banque centrale du pays, élaborera un ensemble de règles pour les cryptomonnaies et définira comment accorder des licences aux fournisseurs de services connexes sur le marché cubain.

La BCC peut autoriser l’utilisation des cryptomonnaies « pour des raisons d’intérêt socio-économique, permettre l’utilisation de certains actifs virtuels dans les transactions commerciales, et accorder une licence aux fournisseurs de services d’actifs virtuels pour les opérations liées aux activités financières, d’échange et de collecte ou aux paiements », selon la résolution.

Cela dit, ces opérations doivent être contrôlées par les autorités de l’État, et elles ne peuvent pas impliquer des activités jugées illégales à Cuba, précise le document.

Ce dernier développement fait suite aux propositions relatives aux cryptomonnaies présentées en mai dernier par le Congrès du Parti communiste de Cuba (PCC), l’organe central d’élaboration des politiques du pays. Dans ses propositions, l’organe a suggéré d’étudier comment les cryptomonnaies pourraient aider le pays à sortir de ses difficultés financières.

Auparavant, le président cubain Miguel Díaz-Canel avait discuté d’éventuels plans d’adoption lors d’une « réunion virtuelle » avec des gouverneurs régionaux et de hauts responsables politiques.

La situation économique du pays s’étant considérablement dégradée, les cryptomonnaies ont rapidement gagné en popularité auprès d’un segment croissant de la population cubaine, a indiqué l’Associated Press.

La tendance a été amplifiée par la diminution de l’accès des Cubains aux dollars, en partie en raison des règles d’embargo plus strictes introduites sous l’administration de l’ancien président américain Donald Trump. L’expert local en cryptomonnaie Erich García a déclaré que certains Cubains utilisent déjà des cryptos pour leurs achats en ligne.

Dans le même temps, le parti communiste cubain maintient une mainmise étroite sur les activités en ligne des citoyens du pays, et les réglementations sur les télécommunications récemment introduites ont été critiquées par des organisations non gouvernementales telles que le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) pour la violation de la liberté d’expression et le renforcement du contrôle de l’État sur Internet.

 

 

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: Comprendre Bitcoin en 2h et Investir dans Bitcoin.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

 

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *