La Turquie se prépare à réguler le secteur crypto dans un contexte de sorties d’argent inquiétantes

La Turquie se prépare à réguler le secteur crypto dans un contexte de sorties d'argent... 101
Source: Adobe/banusevim

Les investisseurs crypto turcs ont bénéficié d’un répit vendredi alors que le nouveau gouverneur de la banque centrale du pays a déclaré qu’il ne procèderait pas à une interdiction totale de l’industrie crypto, même si des réglementations de grande envergure pourraient être dévoilées d’ici mai.

Le gouverneur, Şahap Kavcıoğlu, a été nommé après le licenciement abrupt de son prédécesseur le mois dernier, et a perturbé le monde de la crypto après avoir interdit l’utilisation des crypto-actifs comme moyen de paiement plus tôt ce mois-ci ; les investisseurs s’étaient préparés au pire.

Dans une interview avec un média télévisé, dont les points importants ont été transcrits par le journal Sözcü, Kavcıoğlu a qualifié la crypto de “sujet sensible” sans “infrastructure, réglementation et mécanisme de contrôle.”

Cependant, il a ajouté que le gouvernement “ne peut pas résoudre les problèmes de” l’industrie crypto “en l’interdisant tout simplement.”

Il a ajouté ,

“Nous travaillons sur la réglementation […] avec le ministère du Trésor et des Finances. […] Je pense que ces efforts aboutiront dans deux semaines.”

Il a ajouté que les régulateurs financiers, le Capital Markets Board et la Banking Regulation and Supervision Authority, avaient “ébauché leurs propres propositions”, tout comme les ministères concernés.

Il semble que le gouverneur souhaite désormais adopter une approche simplifiée avec le consentement de toutes les parties. Il a ajouté que la question était épineuse car il était difficile de déterminer si les cryptomonnaies devaient être classées comme “actif ou bien”, comme il y avait peu d’exemples internationaux à suivre en la matière.

Cependant, il a affirmé qu’il existait un “trafic de cryptomonnaies très sérieux”, avec des fonds circulant vers l’Europe et les États-Unis, ajoutant : “Nous ne savons pas avec certitude où vont ces fonds.”

Il a qualifié de “troublant” les “sorties” d’argent en crypto de la Turquie.”

La nouvelle intervient après un mois frénétique pour la communauté crypto de Turquie : deux grands exchanges ont plié bagages en l’espace d’une semaine, et un de ces PDG a été placé en garde à vue.

Selon Bloomberg, qui cite l’agence de presse Demiroren, la plateforme Vebitcoin a cessé de fonctionner en raison de la “détérioration des conditions financières”, et son PDG, Ilker Bas, est en détention avec trois autres employés de la bourse.

Le Financial Crimes Investigation Board du pays a bloqué les comptes bancaires de Vebitcoin et lancé une enquête officielle.

La plateforme est l’une des plus importantes du pays, avec des volumes de transaction quotidiens moyens d’environ 60 millions de dollars.

Au début de la semaine dernière, la plateforme concurrente Thodex a cessé de fonctionner après que son PDG, Faruk Fatih Ozer, a quitté le pays.

Bloomberg cite le journal Haberturk qui rapporte les déclarations de l’équipe juridique représentant les investisseurs : selon eux, la plateforme comptait environ 390 000 clients actifs et avait subi des pertes pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Dans un communiqué publié sur son site web, Thodex a rejeté les allégations d’actes répréhensibles, les qualifiant d'”infondées” et faisant partie d’une “campagne de diffamation”. Le PDG a écrit qu’il s’était rendu à l’étranger le 19 avril non pas pour fuir les autorités, mais pour mener des réunions avec des investisseurs étrangers.”

La société a affirmé que seuls 30 000 comptes avaient été touchés et que le nombre total d’utilisateurs était d’environ 700 000.

Toutefois, la société a concédé qu’elle était “temporairement” fermée pour enquêter sur des “fluctuations anormales” sur les comptes de la société tout en assurant les utilisateurs que leurs fonds étaient en sécurité.

La semaine dernière, la police a procédé à 62 arrestations alors que le Financial Crimes Investigation Board a étendu la portée de son enquête sur la bourse.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *