La stratégie gagnante dans la crypto ? Les produits multi-actifs

Les investisseurs institutionnels continuent de diversifier leurs portefeuilles en optant ainsi pour de multiples crypto plutôt que pour le Bitcoin ou l’Ether.

Les semaines se suivent… et se ressemblent depuis le krach du cours des cryptomonnaies en mai dernier. Si le Bitcoin a sans doute touché son plus bas niveau, la confiance tarde à se rétablir pleinement parmi les investisseurs.

Ces derniers favorisent dans ce contexte des stratégies d’investissement basées sur la diversification plutôt que la focalisation sur un ou deux crypto-actifs majeurs. Cela explique les sorties de capitaux des produits d’investissement Bitcoin et Ether des dernières semaines.

Des volumes au plus bas depuis octobre 2020

Selon le dernier rapport de CoinShares, Digital Asset Fund Flows Weekly, 1,58 milliard de dollars de produits d’actifs numériques changeaient de mains entre les 5 et 9 juillet. Et le bilan est de nouveau défavorable pour le BTC.

Au global, les flux nets sont négatifs avec 4 millions de dollars de moins dans les produits crypto, dont 7 millions de dollars rien que pour les produits Bitcoin. C’est la tendance mondiale. Les investisseurs européens semblent légèrement plus optimistes.

D’après le rapport, le flux est au contraire positif pour les produits Bitcoin européens. Les investisseurs de la région seraient-ils plus confiants quant aux perspectives futures de la première des cryptomonnaies ? C’est une possibilité, même si la prudence prédomine.

Cette prudence s’exprime d’ailleurs par une diversification des investissements en crypto, en particulier parmi les institutionnels. Au cours des 9 dernières semaines, les produits BTC pour ces investisseurs enregistraient des sorties de fonds à huit reprises.

La tendance n’est pas différente pour l’Ether avec des sorties qui atteignent 64,3 millions de dollars depuis la semaine se terminant le 6 juin. En revanche, les produits multi-actifs affichent semaine après semaine un bilan positif.

362 millions $ pour les produits multi-actifs

C’était une fois encore le cas lors de la dernière semaine avec des entrées de 1,2 million de dollars, mesure CoinShares. Ainsi, depuis le début de 2021, les produits multi-actifs ont progressé de 362 millions de dollars.

Ces produits d’investissement pèsent à présent 16,5 % des actifs sous gestion des fonds multi-actifs. On est loin des milliards de dollars du Bitcoin et des plus de 900 millions de l’Ether, néanmoins la tendance est bien là.

« Si les flux entrants restent relativement faibles par rapport au Bitcoin et à l’Ethereum, les données impliquent que les investisseurs cherchent de plus en plus à diversifier leurs avoirs en actifs numériques », souligne le rapport.

Les investisseurs se tournent également vers Cardano, dont le flux est positif à 600.000 dollars. En revanche, le jeton de Binance, Binance Coin, est dans le rouge de 400.000 dollars. Les démêlés de l’exchange avec le régulateur ne favorisent pas les investissements.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *