La SEC estime que la protection des investisseurs crypto est insuffisante

La SEC souhaite mieux protéger les investisseurs crypto 101
Gary Gensler. Source: capture vidéo, Youtube/Bloomberg Markets and Finance

Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission (SEC), a déclaré aux législateurs américains qu’il souhaitait travailler avec d’autres organismes de réglementation et le Congrès pour “combler les lacunes constatées au niveau de la protection des investisseurs sur ces marchés de cryptomonnaies”. Il a souligné que la SEC pourrait bientôt élaborer une réglementation plus stricte pour le secteur.

Ces remarques ont été faites lors de son récent témoignage devant le sous-comité des services financiers et de la commission des crédits de la Chambre des représentants des États-Unis. Il a réitéré son opinion selon laquelle les cryptomonnaies sont une “classe d’actifs hautement volatile et spéculative”, et que la plupart sont des contrats d’investissement qui relèvent de la loi sur les valeurs mobilières du pays.

“La SEC a constamment rappelé aux participants du marché que ceux qui utilisent les ICO pour lever des capitaux ou pour s’engager dans des opérations sur titres doivent se conformer aux lois fédérales sur les valeurs mobilières. Les gestionnaires d’actifs qui investissent dans ces actifs peuvent également relever des lois sur les valeurs mobilières”, a déclaré Gensler, ajoutant qu’il y avait de nombreux “défis pour assurer la protection des investisseurs sur ces marchés.”

Étant donné qu’aucun exchange ne s’est à ce jour enregistré en tant que bourse auprès de la SEC, Gary Gensler a affirmé que la “protection des investisseurs est plus faible” que sur les marchés des valeurs mobilières traditionnels, et les “possibilités de fraude et de manipulation proportionnellement plus élevées”. C’est ce qui aurait conduit la SEC à donner la priorité aux “cas liés aux crypto-actifs impliquant une fraude ou d’autres dommages importants aux investisseurs.”

En ce qui concerne la capitalisation du marché mondial des crypto-actifs, Gensler a déclaré que si le volume de trading déclaré ces dernières semaines allait de 130 à 330 milliards de dollars par jour, ces chiffres ne sont ni vérifiés ni déclarés aux autorités de régulation, en raison de l’absence d’enregistrement.

“Ce n’est qu’une des nombreuses lacunes réglementaires de ces marchés de crypto-actifs”, a-t-il déclaré.

La finance décentralisée (DeFi) s’est également retrouvée dans le collimateur de la SEC, car ces types de plateformes “soulèvent un certain nombre de difficultés pour les investisseurs et le personnel de la SEC”, a-t-il déclaré.

Gensler a ajouté que la SEC “souhaite obtenir des informations sur les services de garde de cryptomonnaies par les courtiers-négociants.”

Contrairement à ce que la cryptosphère espérait du nouveau dirigeant de la SEC prétendument “pro-crypto”, ces dernières déclarations de Gensler semblent un indicateur de sa méfiance à l’égard des cryptomonnaies.

Plus tôt ce mois-ci, Gensler a déclaré que le Bitcoin (BTC) était une réserve de valeur spéculative et volatile, mais que la cryptomonnaie ne relève pas de l’autorité de la SEC, car elle est considérée comme une marchandise et non comme un titre.

L’une des affaires les plus médiatisées de la SEC (dont la cryptosphère a été le témoin) est celle l’opposant à la société blockchain Ripple, en ce qui concerne le statut du XRP que la SEC considère comme un titre non-enregistré.

Par ailleurs, Gensler a également noté une augmentation des entreprises privées accédant aux marchés publics via des cotations directes et la SEC a approuvé récemment de nouvelles règles de listing proposées par les bourses. Les entreprises peuvent vendre des actions directement sans passer par une introduction en bourse classique. “Il s’agit d’un mécanisme important et la SEC peut apporter sa contribution”, a-t-il déclaré.

Dans l’espace crypto, la cotation directe récente la plus importante a été celle de Coinbase.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *