La quantité de stablecoins sur les exchanges diminue, comme le prix de Bitcoin (BTC)

Les flux entrant de stablecoins diminuent depuis que les investisseurs sont pessimistes sur les performances du Bitcoin, mais une augmentation du nombre d’USDC émis pourrait être le signe d’un retournement à venir.

L’émission de stablecoins, un indice non négligeable 

L’augmentation du marketcap des stablecoins et leur quantité en circulation a toujours été un indicateur prépondérant dans l’analyse du sentiment bearish ou bullish des marchés crypto.
Pour rappel, un stablecoin est une cryptomonnaie dont la valeur est indexée sur une monnaie fiduciaire. Nous parlerons dans cet article des stablecoins dollars : Tether (USDT) et USD Coin (USDC).

Surveiller les fortes émissions d’USDT est une technique utilisée par beaucoup d’analystes et de traders pour anticiper les niveaux d’achats amenant à une augmentation du prix du Bitcoin et des alts. Cette astuce n’est évidemment pas dépourvue de risques.

Quantité d’USDT en circulation. Source: CryptoQuant
        Quantité d’USDT en circulation. Source: CryptoQuant

En analysant ces données de CryptoQuant, on comprend que les émissions de stablecoins USDT stagnent depuis plusieurs semaines. A contrario, l’augmentation du nombre d’USDC en circulation commence tout juste à ralentir.

Quantité d’USDC en circulation. Source : CryptoQuant
  Quantité d’USDC en circulation. Source : CryptoQuant

Cette information est capitale car la génération de nouveaux Tether a toujours été traduite par des mouvements de marché importants, mais les soucis juridiques que rencontre Tether Limited, en charge du stablecoin, tendent à réduire l’hégémonie de l’entreprise.

Lorsque l’on s’intéresse aux flux de stablecoins arrivant sur les exchanges, on remarque que le nombre d’USDC a augmenté ces dernières semaines tandis que les USDT ont diminué; ce qui nous mène au graphe ci-dessous.

Réserves de tous les stablecoins sur les exchanges. Source: CryptoQuant
Réserves de tous les stablecoins sur les exchanges. Source: CryptoQuant

Comme vu sur le graphique ci-dessus, la quantité de stablecoins en circulation n’a fait qu’augmenter depuis début 2021 et a accéléré lors des fortes ventes de mai dernier. La tendance haussière s’étant quelque peu retournée depuis, on observe que les émissions de stablecoins ont ralenti, les acheteurs se faisant plus timides avec des besoins de liquidités moindres.

Pour confirmer les conjectures faites plus haut, nous pouvons nous attarder sur les flux de stablecoins journaliers arrivant sur les exchanges.

Arrivées de stablecoins sur les exchanges. Source : CryptoQuant

Grâce au graphe ci-dessus, on observe que le 29 mai dernier, un gros volume de stablecoins est arrivé sur les exchanges. S’en est suivi une élévation du cours du Bitcoin aux 40.000$ avant qu’une nouvelle vague de vendeurs fasse revenir le cours vers 34.000$. Depuis cette date, les afflux sur les exchanges sont revenus à leur niveau le plus bas depuis Octobre 2020. Une corrélation peut-être faite avec l’indicateur “Crypto Fear and Greed”, dans la “peur extrême” depuis un mois, témoignant d’une absence de demande des particuliers et institutionnels.

        Indicateur “Fear and Greed Crypto”. Source : Alternative.me

Les afflux de stablecoins augmentent à mesure que le Bitcoin se rapproche des 30.000$

Malgré un mois de juin montrant des signes de faiblesses, les liquidités commencent à revenir sur les exchanges à mesure que le prix continue de s’enfoncer sous les 33.000$. Nous avons aujourd’hui, mardi 22 juin, break la zone support des 30.000$ et une bataille entre vendeurs et acheteurs est en cours ; la force baissière s’est atténuée et le “buy the dip” semble reprendre ses droits.

Un autre indicateur d’une volonté d’achat est le compte Twitter “Whale Alert”, un bot programmé pour poster des messages sur les transferts cryptos importants. Ce lundi 21 juin, de nombreux messages ont montré un retour des liquidités sur les éxchanges.

Même si ces signaux apparaissent comme salvateurs dans une période où les vendeurs ont la main sur le marché, CryptoQuant a tenu à rappeler que toutes les émissions de stablecoins ne sont pas synonymes d’achat massif. Le graphe ci-dessous prend en exemple août 2019, véritable montée en puissance de la finance décentralisée, et montre bien que la forte génération de stablecoins n’a pas entraîné une hausse du cours du Bitcoin.

 CryptoQuant a également déclaré : “Après le point bas du dernier bear market de 2018-2019, nous avons observé une augmentation constante de l’émission de stablecoins.(…) Il semblerait qu’il soit en train de se passer la même chose.”

La génération de nouveaux stablecoins n’est donc pas à conjuguer automatiquement avec “augmentation du prix du Bitcoin”, mais reste un indicateur qui mérite d’être étudié. Le bras de fer entre vendeurs et acheteurs trouvera sa résolution dans les prochains jours et nous aurons alors une vue plus dégagée sur les stratégies à adopter, court ou long-terme.

Plus d’actions

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *