La nouvelle fonctionnalité de COQONUT pour ne pas laisser la fiscalité gâcher vos cryptos…

Avertissement Cet article vous est présenté par la société Coqonut. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

I Bilan sur la saison crypto fiscal 2021 

Déclarer ses crypto aux impôts c’est à peu de choses près aussi simple que de passer une épreuve de mathématique appliquée pour le concours d’entrée de l’école Polytechnique. En effet, les spécificités de la crypto fiscalité ne sont pas évidentes à appréhender de prime abord. Heureusement, afin de vous coacher au mieux dans ce moment quelque peu difficile à passer, nous avions eu l’occasion de vous présenter le sujet en détail dans un article précédent. 

A l’heure du bilan de la saison, on est donc allé se renseigner auprès de COQONUT afin de recueillir le sentiment des plus de 15 000 utilisateurs de leur plateforme. Les retours sont unanimes sur le fait que le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou si vous préférez l’appeler par son doux nom de “Flat tax” n’est pas évidente à comprendre. En effet, au moment de déclarer vos revenus issus de vos activités de trading par exemple, des calculs assez savants sont nécessaires et en définitive, tous les utilisateurs s’accordent à dire que sans bénéficier d’une aide extérieure il est vraiment complexe de se faire une idée du montant d’imposition qui va réellement être appliqué. 

C’est d’ailleurs face à cette complexité déroutante que l’offre de COQONUT est apparue comme la solution idéale. L’occasion pour nous de vous rappeler que COQONUT est le partenaire idéal pour vous faciliter grandement la tâche dans votre déclaration fiscale crypto. Ils ont en effet développé un outil au tarif très abordable de 19,99€ qui permet de remplir en toute simplicité votre déclaration après avoir connecté vos différents exchanges, et cela se fait en 5 minutes chrono ! On avait d’ailleurs eu l’occasion d’en tester l’efficacité pour vous en vidéo. 

II On vous présente la nouvelle fonctionnalité de COQONUT, pour bien vivre ses cryptos tout au long de l’année. 

Après avoir été d’une aide très précieuse lors de la saison fiscale, COQONUT a décidé de continuer dans la même lignée avec un nouveau service pour anticiper le plus sereinement possible l’année 2021 et donc la prochaine déclaration fiscale de 2022. Ce service proposé par COQONUT consiste donc en service de gestion de portefeuille qui va vous offrir une double vision sur vos crypto. D’un côté vous allez pouvoir suivre l’évolution de la valorisation de votre portefeuille global dans une vision “cash”. De l’autre, COQONUT vous propose de suivre en temps réel l’évolution de la valorisation de votre portefeuille en prenant en compte la fiscalité applicable sur celle-ci. 

Pourquoi deux visions me diriez-vous ? 

Car la méthode de calcul du prélèvement forfaitaire unique qui s’applique dans le cadre de votre déclaration fiscale n’est pas intuitive. En effet, la flat tax s’appliquant sur l’ensemble de votre portefeuille crypto et non crypto par crypto et encore moins transaction par transaction. Bref, contrairement à la vision cash qui elle offre un suivi de la performance par crypto en comparant le prix de vente au prix moyen d’acquisition, la vision fiscale est, elle, souvent bien différente donc. 

Vous pensiez qu’il suffisait de suivre la logique “plus value = prix de vente – prix moyen d’acquisition” pour remplir votre déclaration fiscale crypto ? Vous êtes bien loin du compte dans le sens où l’approche qui nécessite de prendre en compte la globalité de votre portefeuille peut mener à des situations déroutantes. Parfois, le calcul fiscal peut donc même déboucher sur une moins value alors que la logique voudrait une plus value. 

Quelques exemples pour comprendre l’intérêt de la vision fiscale

Bon, quoi de mieux qu’un bel exemple, simple, précis et limpide pour y voir plus clair ? 

Entrons pour cela quelques secondes dans la peau de Rudy, investisseur crypto à succès, ce dernier dispose d’un portefeuille contenant les cryptos suivantes :

  • 75 Ethers achetés à 80 euros
  • 60 000 XRP  achetés à 1 euro

Il a donc acheté pour 66 000 euros de crypto. Le 19 mai 2019, Rudy décide de vendre 75 Ethers à 170 euros, à la même date, le cours du XRP est de 0,5 euros. Il vend donc ses 75 Ethers pour une valeur totale en euros de 12 750 euros. Jusqu’ici normalement tout va bien, selon la logique et la vision cash crypto par crypto Rudy a fait une belle opération sur ses Ethers avec une plus value de 12 750 euros moins la valeur d’achat de 6000 euros soit 6750 euros. 

Maintenant, il est temps de vous montrer ce que ça donne avec la vision fiscale en prenant en compte le portefeuille au global. 

Prenons l’hypothèse que la valeur totale de son portefeuille est valorisée aujourd’hui à 42 750 euros. Le poids de la cession dans le portefeuille est égale à 12 750 euros / 42 750 euros, soit 30% de la valeur totale actuelle de son portefeuille. 

La valeur d’achat équivalente se calcule en prenant donc maintenant 30% de la valeur d’achat totale de son portefeuille global de cryptomonnaies, soit 19 800 euros équivalent à 30% de 66 000 euros, l’investissement de départ. 

Le moment est donc venu de calculer la plus value sur les opérations effectuées par notre cher Rudy. Ce calcul selon les mécanismes du prélèvement forfaitaire unique se déroule comme suit. Prenez les 12 750 euros issus de la vente des Ethers auxquels vous avez enlevé 19 800 euros correspondant au 30% de la valeur d’achat du portefeuille global. On obtient donc une moins value de 7000 euros. On est loin de la plus value de 6750 euros imaginée dans la vision crypto par crypto qui vient logiquement dans votre esprit. 

Cet exemple est donc parfait pour comprendre toute la pertinence de disposer de ces deux visions en temps réel, de quoi vraiment mieux vivre ses cryptos et anticiper la prochaine déclaration fiscale n’est-ce pas ? 

Conclusion, la solution parfaite pour avoir une vision consolidée et complète sur son portefeuille crypto !  

Comme on avait déjà pu le constater précédemment, la plateforme COQONUT a été pensée pour que tout tombe sous la main de manière très ergonomique. Ainsi, une fois que vous vous serez connecté à la plateforme, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le menu “Portefeuille” pour découvrir un tout nouveau tableau de bord permettant de visualiser la valeur de votre portefeuille ainsi que la répartition de celui-ci sur les différentes crypto que vous possédez. Mais ce n’est pas tout, ce tableau de bord vous présente également la vision fiscale qui vous permettra d’anticiper l’année en toute confiance. Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, vous pourrez visualiser votre portefeuille directement sur votre portable en téléchargeant l’appli COQONUT disponible sur les stores ! Pas mal quand même ? On vous laisse aller découvrir tout ça et on se retrouve très vite sur Cointribune

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *