La dominance du Bitcoin (BTC) a chuté à cause du Dogecoin ?

Le Dogecoin (DOGE) comme futur Bitcoin (BTC) : une idée défendue par certains cryptophiles qui pensent que la crypto-toutou d’Elon Musk peut devenir une réserve de valeur. Le milliardaire a pour le moment réussi à faire saigner les marchés BTC.

Hand holding tablet with global reports and stock market change concept

Un milliardaire comme garantie

Pour le co-fondateur de Three Arrows Capital, Su Zhu, « le DOGE commence à ressembler à une réserve de valeur parce qu’il a des volumes absolument incroyables et des memes absolument incroyables. Il est également très ancien et décentralisé. Je ne vois donc pas pourquoi ça ne pourrait pas l’être. »

L’autre co-fondateur de Three Arrows Capital, Kyle Davis, partage également cet avis. Il ajoute que « même si peu de gens l’utilisent, il offre une niche différente. »

Le DOGE a connu de fortes hausses ces derniers temps, notamment grâce à son listing récent sur Gemini et eToro, mais également au soutien indéfectible d’Elon Musk. Le milliardaire collabore d’ailleurs avec les développeurs du projet depuis 2019.

L’explosion du cours du DOGE fait même penser à certains investisseurs, qu’il s’agit du nouveau Bitcoin. Mais malgré l’effort de Musk pour pousser le cours du DOGE au-dessus de 1 $, la crypto-toutou n’arrive pas à passer ce cap.

L’intervention du Dogefather lors du Saturday Night Live du 8 mai 2021 a même eu l’effet contraire, en provoquant un plongeon du prix du Dogecoin.

Bitcoin en mal de dominance

La dominance de Bitcoin avait en réalité déjà chuté lorsqu’il avait perdu les 60 000 $ puis les 50 000 $, après un ATH à plus de 64 700 $.

Le cours du BTC est ensuite remonté aux niveaux proches des 60 000 $, sans parvenir à le toucher. Musk a fortement secoué les marchés en indiquant que Tesla n’acceptera finalement pas le DOGE comme un moyen de paiement pour l’achat de ses véhicules électriques.

Le milliardaire avait lancé un sondage quelques jours auparavant, pour demander aux internautes si Tesla devait accepter le Dogecoin comme un moyen de paiement – le OUI l’a largement emporté.

Musk est en train de positionner le DOGE comme une crypto peu polluante par rapport à Bitcoin, demandait aux développeurs du projet d’aller dans ce sens.

Toutes ces « gesticulations » ont pour objectif évident de présenter Bitcoin comme la cryptomonnaie énergivore nuisible à l’environnement, alors que le DOGE serait l’alternatif vert.

Le ministre de l’environnement norvégien avait pourtant annoncé quelques jours avant que Musk ne tourne le dos à Bitcoin, qu’il en détenait.

Le mining de Bitcoin utilise en réalité en grande partie des énergies renouvelables. Il est d’ailleurs moins énergivore que l’extraction de l’or ou le secteur bancaire.

La communauté BTC est en train de réagir aux attaques du fondateur de Tesla via un film documentaire montrant l’importance du BTC, un film financé par du crowdfunding.

La seule garantie de la valeur du DOGE réside-t-elle en un seul homme ? Si Elon Musk a effectivement un pouvoir considérable quant à l’avenir du Dogecoin, les cryptophiles qui défendent ce dernier ont donc une drôle de conception de la notion de décentralisation. Les cryptomonnaies c’était peut-être mieux avant, avant que certains hommes d’affaires y mettent leur nez.

Plus d’actions

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *