la cryptomonnaie en ressort plus forte !

Réflexion Bitcoin
Source : Adobe / Andrey Burmakin

Les derniers jours resteront dans l’histoire de la cryptomonnaie comme une semaine noire. Hormis, la crypto Polygon (MATIC), les cours des cryptos du top 20 ont tous plongé. Le cours du Bitcoin a même atteint un niveau bas autour de 27 000 €, ce qui n’était plus arrivé depuis janvier 2021. Mercredi 19 mai 2021, l’index crypto Galaxy de Bloomberg a plongé de 19,1 %, une première en un an. Pourtant, à bien y regarder, ce crash crypto pourrait s’apparenter à une victoire de la cryptomonnaie

Bonne ou mauvaise semaine pour la cryptomonnaie ? Tout dépend du type d’investisseur !

C’est bien connu, le public crypto peut se diviser en deux catégories. Bien que la frontière ne soit pas forcément étanche, il existe véritablement deux profils différents d’investisseurs cryptos.

Semaine noire pour la spéculation sur la cryptomonnaie

D’une part, vous avez les acheteurs cryptos qui considèrent la monnaie électronique comme un moyen d’enrichissement rapide. En effet, les cours des cryptomonnaies sont très volatils. Chaque semaine, l’actu évoque ainsi une ou plusieurs cryptos qui ont vu leur cours bondir de façon incroyable. Sauf exception, de telles performances ne sont pas possibles sur le marché des actions classiques ou du FOREX par exemple.

En recherche de gains rapides, ces investisseurs attendent de la simplicité. Par conséquent, ils utilisent principalement les exchanges centralisés commerciaux du type Binance, Bitbuy, Coinbase, eToro, etc.

Pour ce type d’investisseurs, la semaine noire de la crypto a été vécue comme un désastre. En effet, beaucoup ont perdu leurs gains, ce qui a conduit certains à revendre en catastrophe leurs crypto-actifs.

Crash des cours cryptos : Pourquoi est-ce une bonne chose pour la cryptomonnaie ? 101
Source : Adobe / Production Perig

Bonne nouvelle pour les investisseurs cryptos adeptes de la décentralisation

L’autre pan des aficionados cryptos se compose de personnes sensibles à l’ambition des cryptomonnaies de changer le système financier actuel. Les motivations peuvent être multiples. Il peut s’agir d’investisseurs déçus, en perte de confiance ou simplement désireux de dépoussiérer un système bancaire montrant toujours plus de failles. Quoi qu’il en soit, la crypto trouve en ces personnes un véritable public. La plupart des cryptos fonctionnent sur une technologie blockchain. Cela leur permet de réaliser des transactions de manière décentralisée, c’est-à-dire sans intermédiaire bancaire.

Mais la crypto va encore bien plus loin dans la décentralisation avec la DeFi ou finance décentralisée. La DeFi désigne un ensemble d’applications qui vous permettent de bénéficier de services (principalement financiers) classiques de façon décentralisée. Il peut s’agir d’un prêt d’argent, d’un plan épargne rémunéré, d’échanges cryptos ou d’argent fiat, etc. Principalement propulsée par la blockchain Ethereum, la DeFi rencontre un succès incroyable. Pour les investisseurs cryptos adeptes de la DeFi, la semaine écoulée n’a pas forcément été mauvaise. Elle est même porteuse d’espoir.

La victoire de la DeFi sur la finance centralisée

Comme pour beaucoup de choses, il existe plusieurs grilles de lecture pour interpréter le crash récent des cours cryptos. À première vue, la chute des cours pourrait être perçue comme un bond en arrière des cryptos. Certains sceptiques exultent même à l’idée de voir la bulle crypto finalement exploser. Pour autant, à y regarder de plus près, la crypto décentralisée en ressort plus forte.

centralisé VS décentralisé
Source : Adobe / Anch

Les exchanges cryptos centralisés en difficulté

Le crash des cours cryptos cette semaine a conduit beaucoup d’investisseurs à revendre leurs biens cryptos. Le nombre de transactions a augmenté drastiquement, particulièrement mercredi 19 mai 2021. Face à la forte demande, beaucoup d’exchanges classiques n’ont pas pu suivre le rythme et ont du fermer.

Ainsi, la plupart des exchanges centralisés ont fait face à des lenteurs et de nombreux problèmes techniques. Par exemple, Coinbase et Binance ont été indisponibles quelque temps mercredi. Binance, pourtant le leader mondial de l’exchange crypto a momentanément suspendu les liquidations en Ethereum en raison d’un réseau en surchauffe. Binance et Coinbase ont enregistré une explosion du nombre de problèmes techniques remontés par les utilisateurs, particulièrement mercredi entre 16h et 19h.

Ces limites techniques ont conduit beaucoup de personnes à condamner ouvertement l’immaturité du marché crypto. Ce jugement plutôt hâtif reviendrait à oublier le pan principal de la crypto, celui de la finance décentralisée.

La robustesse des applications cryptos décentralisés

Alors que les exchanges « institutionnels » étaient en plein naufrage, force est de constater que les exchanges décentralisés ont tenu le coup ! Uniswap est un bon exemple en la matière. À l’heure actuelle, Uniswap est la 6ème application DeFi en matière de fonds gérés. Il s’agit d’un exchange cryptos comme Binance, à la différence qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Les échanges se font grâce à ses fonds propres constitués via plus de 72 000 LP (liquidity pools), financés par les utilisateurs eux-mêmes. En cela, on qualifie Uniswap de plateforme d’échange crypto décentralisée. Mais au fait, comment Uniswap a réagi au trou d’air crypto ?

Il est très intéressant de noter qu’Uniswap a fait bien mieux que ses compères centralisés. Ainsi, mercredi 19 mai 2021, Uniswap a été en mesure d’exécuter un volume de transactions équivalent à 6,3 milliards de dollars.

Ce constat n’est pas seulement le fait d’Uniswap. D’autres services cryptos DeFi comme Compound, Polygon (MATIC), AAVE ou encore Maker, ont fonctionné sans rencontrer de problèmes techniques. Au total, ces applications DeFi ont pu traiter un volume de positions de 9,11 milliards de dollars ! Qu’on se le dise, la crypto décentralisée a marqué un grand coup cette semaine !

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *