La crainte d’Evergrande a balayé le marché des cryptomonnaies

Chute brutale pour les cryptos au cours de cette séance de ce lundi. Globalement, les cryptomonnaies ont baissé de 9,60% sous crainte de défaut paiement du géant immobilier chinois, Evergrande. Une correction en daily qui dépasse celle de la journée du 7 septembre où la surliquidation des positions à effet de levier en bitcoin avait fait plonger le marché.

L’ombre d’un Lehman Brothers à la Chinoise

La panique qui secoue les marchés nous vient d’une société chinoise qui a bâti  un empire dans l’immobilier suite à l’émergence d’une économie de crédit s’est développée en Chine à la fin du 20ème siècle. L’entreprise a déjà travaillé sur 1 300 projets dans plus de 280 villes chinoises. Au fil des années, Evergrande a cumulé une dette de 300 milliards de dollars de 171 banques locales et 121 autres institutions financières.

Une mastodonte chinoise en proie d’une faillite certaine! La semaine dernière, les autorités chinoises ont averti les banques et les autres institutions financières qu’Evergrande pourrait ne pas être en mesure de rembourser ses prêts ainsi que les intérêts sur obligations. Evergrande n’est pas la seule société immobilière chinoise qui serait dans une telle situation. En fait, depuis l’année dernière, Pékin oblige les promoteurs immobiliers à respecter les ratios financiers et leur interdit tout aussi de vendre les biens immobiliers avant leur achèvement.

Des mesures qui ont eu des répercussions négatives sur le secteur et notamment Evergrande qui fonctionnait depuis longtemps sur un modèle d’achat de bien immobilier avant finalisation. L’action d’Evergrande plombe en bourse. Au cours des 6 derniers mois, elle a perdu 80% de sa valeur. Pour cette séance, elle accuse une baisse de 10%. Une correction qui s’est répercutée sur la bourse de Hong Kong qui a clôturé la séance de trading avec une perte de 3%. Le CAC 40 perd 2% et l’indice phare américain, S&P 500 plonge de 1%.

Les cryptomonnaies ont cédé…

Il n’y a pas que les marchés des actions qui ont été affectées par la nouvelle. Les cryptomonnaies ont aussi plongé  sous le spectre de la faillite du géant chinois. Le bitcoin tombe en dessous des 43 000$ et affiche une baisse journalière de 7,54%. L’ethereum glisse pour la première fois en dessous des 3 000$ et perd 9,09% de sa valeur au cours de cette séance. 

Les altcoins sont encore plus affectés. Le Cardano chute de plus de 10% et descend en dessous de la barre des 2$. La valeur du BNB, Solana et XRP plonge respectivement de 10.04%, 11,18% et 12,92%. Il y a pas une cryptomonnaie du top 100 qui a su éviter la baisse même Celo perd ses gains de 20% enregistrés dans la nuit du 19 au 20 septembre.

Cette situation vient de pénaliser un marché en quête d’un signal pour reprendre le mouvement haussier entamé le 20 juillet. Pourtant, les facteurs haussiers sont bien présents que ça soit au niveau  On-Chain ou Off Chain. Une étude de Fidelity renforce a révélé que plus de 50% d’investisseurs institutionnels  détenaient des positions sur les cryptomonnaies.

Alors, les questions que l’on se pose: cette baisse durera t-elle? ou n’est-ce pas le moment idéal pour acheter des cryptomonnaies à un prix abordable?

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *