La Chine intensifie les tests du Yuan digital

La Chine avance dans son processus de lancement du Yuan Digital. Le pays va lancer de nouveaux tests auprès d’un échantillon de grande taille, de quoi faire en même temps la promotion de sa CBDC auprès d’une partie importante de sa population.

China map made of digital blockchain grid on a black background by digital grid. The symbol of the Chinese yen.China State Digital Currency Concept.

Toujours plus grand ! 

La Chine se préparerait à lancer une nouvelle série de tests pour son Yuan Digital du 10 au 23 avril 2021. 

Ces tests seront effectués auprès d’un échantillon plus important de la population de Shenzhen, d’une taille de 500 000 personnes environ. La Chine n’a pas perdu son temps pour développer sa CBDC et pour conduire ses premiers tests. 

Selon le professeur adjoint de l’Académie Gaoling de l’Université Renmin de Chine, Wang Peng, ces tests visent à habituer les utilisateurs à utiliser la monnaie numérique pour les paiements en détails, pour tester davantage l’utilisation et l’adoption du Yuan Digital

La Chine effectue des tests à grande échelle pour sa monnaie numérique depuis octobre 2020. 

Les citoyens de Shenzhen auraient reçu des directives de l’Industrial and Commercial Bank of China pour ouvrir un wallet en Yuan Numérique. La province de Hainan a organisé également un événement promotionnel en avril 2021 pour tester la CBDC du pays.

Ils bousculent les CBDC 

De nombreux analystes qualifient le développement du Yuan Numérique de “plan d’urgence” pour la Chine, compte tenu des problèmes entre le pays et les États-Unis

L’avancée de la Chine pourrait accélérer le développement de CBDC dans d’autres pays, notamment au Japon et en Europe

Les gouvernements et les banques centrales ont également tout intérêt à sortir leur crypto d’Etat le plus tôt possible, s’ils veulent avoir une chance d’empêcher une adoption généralisée de Bitcoin (BTC) avec leur CBDC. 

Le BTC a franchi la barre des 64 000 USD le 14 avril 2021. PlanB estime qu’il pourrait atteindre les 92 000 USD d’ici fin avril 2021, et les 288 000 USD d’ici décembre 2021.

Le lancement effectif du Yuan Numérique sera un tournant important dans la course aux CBDC.La Chine prend son temps pour faire les choses correctement en testant encore et encore son système de paiement en monnaie numérique. Le pays ne s’est cependant pas laissé “embourber” dans la planification. Les Etats-Unis et l’Europe continuent les débats – stériles ? – publiant un énième rapport sur le futur Dollar Digital ou Euro Numérique. Les taureaux BTC eux continuent leur course : le Yuan Numérique ne sera peut-être lancé que lorsque Bitcoin aura atteint les 6 chiffres.

Plus d’actions

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *