La blockchain, nouvel horizon de l’art

La blockchain, nouvel horizon de l'art 101

Richard Orlinski est un artiste contemporain français en activité depuis 2004. Selon la revue Art Price il est l’artiste français le mieux vendu dans le monde. Connu pour ses sculptures polygonales d’animaux grandeur nature, ses œuvres ont fait le tour du monde et s’arrachent chez Christie’s et Sotheby’s. En 2021, Richard Orlinski se lance dans le monde des NFT, persuadé que la technologie blockchain peut apporter énormément au monde de l’art.

________

Si les spéculateurs qualifient les NFT (« Non-Fungible Token ») de mode, la technologie qui est sous-jacente à ces objets digitaux – la blockchain – est en train de repousser durablement les limites de l’art. C’est une véritable révolution qui s’opère devant nous et elle promet de répondre à la fois aux enjeux du présent et de dessiner les contours d’un nouvel avenir.

Pendant des années la blockchain a été réservée à des initiés, mais l’engouement actuel autour des NFT est en train de changer cela. Il est impératif que la démocratisation se poursuive car la blockchain peut apporter plus à l’art qu’aucune autre innovation avant elle.

Un rempart contre la contrefaçon

En tant qu’artiste international, j’ai vu mes œuvres être copiées, reproduites, détournées, contrefaites. Certains diront que c’est la rançon d’avoir créé une identité forte et visuelle, mais à chaque fois qu’une œuvre est copiée, c’est l’originale qui en est dévaluée. J’ai la chance de pouvoir vivre de mon art mais cette chance n’est pas donnée à tous. On estime à 30 % la proportion de faux dans le marché de l’art, et les premières victimes de la contrefaçon sont les artistes. En sécurisant l’authenticité d’une œuvre via la blockchain, on franchit un cap dans la lutte contre la contrefaçon, et on permet ainsi à plus d’artistes de pouvoir vivre de leurs œuvres.

En effet, du point de vue de la sécurité, un NFT est infiniment plus digne de confiance qu’un simple certificat, qui peut aujourd’hui faire l’objet d’un faux. C’est un mécanisme inédit et extrêmement intéressant pour lutter contre la fraude, et apporter plus de sécurité aux artistes et au marché de l’art.

La blockchain, nouvel horizon de l'art 102

Une chance sans précédent pour l’art numérique

La technologie propose également un nouvel horizon pour les œuvres créées sur un canevas numérique. Parce qu’elle existe sur un support virtuel, une œuvre numérique est nécessairement reproductible. Elle peut être copiée, partagée et dupliquée à l’infini. En l’authentifiant grâce à la blockchain, l’œuvre numérique conserve ces propriétés mais elle devient un véritable objet, qui peut, tout comme l’œuvre physique être conservée, échangée ou vendue.

L’artiste peut désormais vivre de son œuvre numérique. Il jouit d’une plus grande liberté et n’a donc plus rien à perdre lorsqu’il choisit de créer son œuvre sur un support digital. Nous en voyons déjà les effets : grâce à la démocratisation des NFT, de plus en plus d’artistes se tournent vers des projets numériques innovants.

Je suis convaincu que l’adoption encore plus large des NFT et de la technologie blockchain peut donner lieu à un essor sans précédent de la production d’œuvres numériques. C’est une perspective très excitante pour tous les amoureux de l’art. Mais pour la concrétiser, il faut soutenir ces initiatives et accompagner au mieux la transition vers un avenir où art numérique rime nécessairement avec blockchain.

Faire émerger un art hybride

Plus encore, la blockchain permet de poser les fondations d’un art hybride, au croisement du réel et du virtuel. En effet, l’authentification des œuvres numériques que permet la blockchain rend la frontière entre œuvres classiques et œuvres digitales encore plus ténue. Pour nous, artistes, cette innovation ouvre un champ des possibles inédit.

Nous avons désormais la possibilité de créer des œuvres à la fois physiques et numériques. En associant simplement un NFT à une œuvre traditionnelle, nous pouvons déjà créer un art nouveau, à cheval entre deux mondes. Mais les possibilités sont infinies : nous pouvons imaginer un art évolutif, se jouant de la distinction entre réel et virtuel au gré du temps, ou bien un art complémentaire associant numérique et physique pour être pleinement apprécié.

Cet art de demain c’est un art vivant, un art qui marie les formes pour donner une nouvelle réalité à l’art numérique et une nouvelle perspective à l’art physique.

L’avenir de l’art se trouve dans la blockchain

La blockchain, nouvel horizon de l'art 103

Certifier l’art physique, développer l’art numérique, permettre l’émergence d’un art hybride, les applications actuelles de la blockchain ne sont qu’un premier pas. Il ne tient qu’à nous de continuer à avancer vers l’art de demain. Avec les projecteurs qui sont actuellement braqués sur les NFT, le grand public commence à comprendre ce que la blockchain peut apporter à l’art et plus largement, ce dont la technologie est capable. En un sens, les NFT sont une porte d’entrée dans le monde de la blockchain : un pas est franchi dans l’adoption de la technologie par un public plus large.

Et pour ma part, je suis certain que l’avenir de l’art se trouve dans la blockchain. Parce qu’elle est une solution réellement fonctionnelle à tous les freins quotidiens que nous rencontrons nous, artistes. Plus encore, elle renouvelle les possibles comme aucune innovation avant elle et nous permet d’imaginer un nouvel horizon. Celui d’un art plus grand public, plus facile à partager, plus libre.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *