La Binance Smart Chain met-elle en danger Ethereum 2.0 ?

Binance smart chain bsc

L’article précédent présentait La métamorphose de l’écosystème Binance, la grande étoile flamboyante du monde de la crypto.

Pub

Pour tenter d’aller plus loin, regardons quelques détails de cette croissance, car grâce à l’effet cumulé de sa plateforme d’exchange centralisée et de sa Binance Smart Chain (BSC), Binance est-il en train de devenir un réel concurrent du réseau Ethereum  ?

La BSC est-elle vouée à la réussite et à une montée en puissance inévitable? 

Il est bon de rappeler les bases: la Binance Smart Chain utilise la machine virtuelle d’Ethereum (EVM). De fait, le code et les principes de cette blockchain sont issus et compatibles avec le protocole Ethereum. La Binance Chain tout en conservant et en optimisant les performances de l’écosystème centralisé : rapidité des transactions et frais quasiment nuls.

Utiliser Ethereum comme base de travail est très pertinent car Ethereum – après le protocole Bitcoin – est la plus mature des blockchains intégrant des systèmes d’exécution automatiques des programmes.

En choisissant cette compatibilité au système Ethereum, Binance s’est directement inséré dans un espace vertueux avec un modèle de haute sécurité et d’autres garanties non négligeables : 

  • les programmeurs Solidity sont déjà là
  • les DApps et leurs smart contracts Open Source sont complétements lisibles, vérifiés et donc copiables à loisir
  • les DApps, les composants de l’écosystème et les outils qui fonctionneront avec la BSC ne nécessiteront aucun changement majeur par rapport à leur existence sur Ethereum.

La stratégie de Binance serait-elle de rattraper son retard en absorbant les  savoirs et la communauté de développeurs de la Blockchain Ethereum ?

En effet, elle offre au marché de la DeFi made in BSC les mêmes DApps que celles qui existent sur le protocole Ethereum, mais avec des conditions nettement plus avantageuses actuellement. C’est pourquoi les  développeurs peuvent faire fonctionner sur la Binance Smart Chain (BSC) leurs DApps et profiter des performances des transactions du Binance DEX, peu importe que le code ait été copié ou créé.

Vrais besoins, vraies innovations et vraies copycats

Cependant, ce n’est un secret pour personne que la grande majorité des projets de BSC ressemble à s’y méprendre aux DApps existantes déjà sur Ethereum. Certes il y a un nouveau logo, un nouveau nom, et d’autres caractéristiques décoratives, mais globalement il s’agit bien de copycat des  fondamentaux (le code source) ainsi que les smart contracts. Dans l’économie de l’open source, pourquoi réinventer  le code quand il est à la disposition de tous, testé et corrigé qui plus est ! 

PancakeSwap, un Dex, des pancakes et des lapins

PancakeSwap sur Binance Smart Chain reproduit exactement les mêmes services que ceux d’Uniswap sur Ethereum. Comme Pancakeswap est pour le réseau Binance ce que Uniswap est pour les tokens ERC20 du réseau Ethereum, elle est l’application la plus utilisée dans l’écosystème BSC et l’élève dépassant souvent le maitre son volume d’échange est supérieur à celui d’Uniswap

PancakeSwap

PancakeSwap est donc devenu le premier DEX (Decentralized Exchange) en un temps record, grâce à des frais défiant toute concurrence (moins de 1 $)! Néanmoins, même s’il s’agit initialement d’un fork, le Dex des lapins implémente aujourd’hui des fonctionnalités n’existant pas sur Uniswap et ses concurrents Ethereum (NFT, Loterie, Ordre visible comme un CEX classique).

Venus Protocol, la déesse de l’amour vous fait crédit

Venus sur Binance Smart Chain reproduit exactement les mêmes services que ceux d’Aave sur Ethereum. Comme Venus est pour le réseau Binance ce qu’Aave est pour le réseau Ethereum, elle est une des applications les plus utilisées dans l’écosystème BSC et son volume d’échange est quasiment égal à celui d’Aave.

Venus Protocol

Venus est un protocole de financement décentralisé qui permet à n’importe qui de prêter et d’emprunter de la cryptomonnaie sur la BSC. Les déposants fournissent des liquidités à cette pool de liquidités pour gagner un revenu passif. Les emprunteurs peuvent obtenir des cryptos en échange du paiement d’un taux d’intérêt variable.

Venus a enrichi le protocole d’Aave : il a ajouté sur cette fonctionnalité initiale de Lending/Borrowing classique la possibilité de créer aussi des coins synthétiques, c’est-à-dire des coins dont la valeur est indexée sur un panier de coins existants (nb: le mix est ajustable au cours du temps afin de conserver les proportions de collateral).

Des rumeurs journalistiques relatent que Venus travaillerait aussi avec des gouvernements afin de créer un réseau de stablecoins spécifique à chaque région du monde. 

Après avoir copié et enrichi Aave, Venus chercherait-il aussi à copier Diem, la nouvelle version de Libra proposée par Facebook ?

Autofarm, le Yearn.Finance de la BSC

Autofarm sur Binance Smart Chain imite parfaitement la Dapp Yearn.Finance d’Ethereum. Comme Autofarm est pour le réseau Binance et blockchain ECO de Huobi ce que Yearn.Finance est pour le réseau Ethereum, c’est aussi une des applications les plus utilisées dans l’écosystème BSC et blockchain ECO de Huobi (HECO).

Autofarm

Si Yearn.Finance est un écosystème décentralisé d’agrégateurs qui utilisent des services de prêt tels que Aave, Compound, Dydx et Fulcrum pour optimiser les rendements des tokens, sans surprise, AutoFarm est un agrégateur de Dapps, qui source et met en œuvre les stratégies les plus optimales pour maximiser les rendements des utilisateurs. 

La liste des DApps transposées de la blockchain Ethereum à celle de la Binance Smart Chain est très longue et  commence dès les premiers outils indispensables à l’existence même de l’écosystème de la blockchain : DefiPulse est un clone de DefiStation, et BscScan un frère jumeau de EtherScan.

Ci-dessous, le screenshot d’Etherscan et celui de la Binance Smart Chain Explorer, pas sûr que vous gagnez au jeu des 7 erreurs !

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *