Janet Yellen demande aux régulateurs “d’agir vite” pour les Stablecoins

A l’issue d’une rencontre avec le Groupe de Travail de la Maison Blanche sur les marchés financiers, le secrétaire du trésor des Etats-Unis, a urgé sur l’importance de réglementer le plus vite possible, les stablecoins, des cryptomonnaies adossées à une monnaie fiat. 

Pour cette réunion au sommet, les responsables de la Banque Centrale américaine (Fed), Jerome Powell et l’autorité de la bourse américaine (SEC), Gary Gensler y ont pris part à côté de Janet Yellen.

Le groupe a discuté sur la croissance vertigineuse des stablecoins en cette période de Bear Market. Ils se sont aussi penchés  sur leurs utilisations potentielles ainsi que des risques pour les utilisateurs finaux et le système financier.

Des mesures devraient être prises dans les prochains mois

Le groupe a fait savoir aux journalistes qu’il comptait publier les recommandations de réglementation pour les stablecoins dans les « mois à venir ». decrypt.co nous dit bien avant la rencontre, Jerome Powell avait déjà alerté le congrès sur la nécessité de réglementer les stablecoins. 

Il avait déclaré : 

Tether est principalement adossé à des dettes connues sous le nom de “papier commercial”. La plupart du temps, ils sont très liquides, mais pendant les crises financières, a-t-il dit, “le marché disparaît tout simplement. Et c’est à ce moment-là que les gens voudront leur argent. Source: decrypt.co 

Les régulateurs veulent « tackle » les risques liés à ses actifs. La semaine dernière, dans la note pour annoncer la rencontre, le Département du Trésor avait écrit : 

La réunion des régulateurs nous permettra d’évaluer les avantages potentiels des monnaies stables tout en atténuant les risques qu’elles pourraient présenter pour les utilisateurs, les marchés ou le système financier.

Hier, ils ont tous insisté sur la nécessité des stablecoins de se conformer aux lois sur le blanchiment des avoirs ainsi que le financement du terrorisme.

Et si les ménages épargnaient en Stablecoins

Les trois plus grands stablecoins, Tether, USDC et Biance USD comptent actuellement pour plus de 100 milliards de dollars. Malgré la baisse du marché, ils ont su maintenir des volumes d’échange assez élevés. Il n’est pas du tout surprenant de voir ses cryptos dans le top 10. Le risque non cité par les régulateurs est de voir les dépôts des épargnants en dollars se substituer aux stablecoins. 

Ce risque est imminent car les rendements proposés par les stablecoins sont nettement plus élevés que les certificats de dépôts en dollars. Dernièrement, Coinbase a lancé un APY à 4% pour les Holders de L’USDC sur sa plateforme. D’autres plateformes offrent des APY sur stablecoins encore plus interessants que Coinbase. Par exemple, Blockfi offre: 

  • USDC => APY de 8,6%
  • Tether => APY de 9,3%
  • Binance USD => APY de 8,6%

Les stablecoins ont l’avantage d’être moins volatils que les autres cryptomonnaies comme le Bitcoin ou encore l’Ethereum. Leur cours varie entre 0,9$-1,10$ mais pour le plus souvent, leur valeur se stabilise autour d’un dollar.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *